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La fin de l'autre monde / FILIPO D'ANGELO
Titre : La fin de l'autre monde Type de document : texte imprimé Auteurs : FILIPO D'ANGELO, Auteur Editeur : Editions Noir sur Blanc Importance : 333 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88250-360-2 Langues : Français (fre) Catégories : Fiction:Roman Mots-clés : encyclopédie roman analyse alcoolisme cynisme croyances naufrage ironie amour inceste littérature française littérature italienne. Index. décimale : 850 Littérature italienne Résumé : Jeune et brillant doctorant en littérature française, Ludovico est attelé à la rédaction d'une thèse qui l'ennuie jusqu'au jour où il découvre l'existence probable d'une fin différente au roman utopique L'Autre Monde écrit par Cyrano de Bergerac en 1657. Se procurer la version inédite de cette conclusion lui assurerait une entrée fracassante dans la carrière universitaire et rachèterait sa morne existence de fils de bonne famille, désabusé, érotomane par cynisme et flirtant dangereusement avec l'alcoolisme. Il est à la fois le représentant et le témoin écœuré du naufrage de sa génération, celle de l'Italie berlusconienne. Son seul îlot d'authenticité se trouve dans la relation complice qu'il entretient avec sa sœur cadette, Umberta, où se joue et se déjoue sans cesse, entre ironie et amour vrai, la tentation de l'inceste. «Un roman ambitieux, une encyclopédie des croyances et désillusions du temps présent, une analyse convaincante et scrupuleuse de l'asphyxie de l'Italie actuelle.» Daniele Giglioli, II Corriere della Sera.
La fin de l'autre monde [texte imprimé] / FILIPO D'ANGELO, Auteur . - [S.l.] : Editions Noir sur Blanc, [s.d.] . - 333 pages.
ISBN : 978-2-88250-360-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction:Roman Mots-clés : encyclopédie roman analyse alcoolisme cynisme croyances naufrage ironie amour inceste littérature française littérature italienne. Index. décimale : 850 Littérature italienne Résumé : Jeune et brillant doctorant en littérature française, Ludovico est attelé à la rédaction d'une thèse qui l'ennuie jusqu'au jour où il découvre l'existence probable d'une fin différente au roman utopique L'Autre Monde écrit par Cyrano de Bergerac en 1657. Se procurer la version inédite de cette conclusion lui assurerait une entrée fracassante dans la carrière universitaire et rachèterait sa morne existence de fils de bonne famille, désabusé, érotomane par cynisme et flirtant dangereusement avec l'alcoolisme. Il est à la fois le représentant et le témoin écœuré du naufrage de sa génération, celle de l'Italie berlusconienne. Son seul îlot d'authenticité se trouve dans la relation complice qu'il entretient avec sa sœur cadette, Umberta, où se joue et se déjoue sans cesse, entre ironie et amour vrai, la tentation de l'inceste. «Un roman ambitieux, une encyclopédie des croyances et désillusions du temps présent, une analyse convaincante et scrupuleuse de l'asphyxie de l'Italie actuelle.» Daniele Giglioli, II Corriere della Sera.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5953 850 DAN Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Roman Disponible La machine infernale / Jean COCTEAU
Titre : La machine infernale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean COCTEAU, Auteur Editeur : Le livre de poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-00916-0 Langues : Français (fre) Catégories : Fiction Mots-clés : littérature tragédie roman Œdipe mythes drame réécriture ironie theatre français antiquité mythologie mythologie grecque france littérature française Grèce 20ème siècle Index. décimale : 843 Littérature Française : fiction Résumé : La Machine infernale (1934) est adaptation, très libre, de l'histoire d'Oedipe qui, selon l'oracle de Delphes, devait tuer son père et épouser sa mère. Cocteau fait subir à la tragédie de Sophocle un traitement tout à fait personnel à base de surréalisme, d'ironie et d'anachronismes volontaires. Il marie la poésie à ce drame austère de la fatalité et rénove, de manière éclatante, un mythe, avec tous les dons du virtuose.
"Obéissant à l'oracle, OEdipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. OEdipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : OEdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et. de poésie.
Nous sommes les contemporains de la terrible famille des Atrides."La machine infernale [texte imprimé] / Jean COCTEAU, Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.].
ISBN : 978-2-253-00916-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction Mots-clés : littérature tragédie roman Œdipe mythes drame réécriture ironie theatre français antiquité mythologie mythologie grecque france littérature française Grèce 20ème siècle Index. décimale : 843 Littérature Française : fiction Résumé : La Machine infernale (1934) est adaptation, très libre, de l'histoire d'Oedipe qui, selon l'oracle de Delphes, devait tuer son père et épouser sa mère. Cocteau fait subir à la tragédie de Sophocle un traitement tout à fait personnel à base de surréalisme, d'ironie et d'anachronismes volontaires. Il marie la poésie à ce drame austère de la fatalité et rénove, de manière éclatante, un mythe, avec tous les dons du virtuose.
"Obéissant à l'oracle, OEdipe résout l'énigme du Sphinx, tue son père et épouse sa mère. La peste s'abat sur Thèbes qui a couronné un inceste et un parricide. Quand un berger dévoile la vérité, la machine infernale des dieux explose. OEdipe se crève les yeux et sa mère se pend.
S'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques : OEdipe, Jocaste, Antigone et Créon. Il philosophe en virtuose. Non, l'homme n'est pas libre. Il naît aveugle et les dieux règlent sa destinée. Même le héros, celui qui sort du rang, doit se soumettre. Ce grand texte dit tout sur l'homme avec infiniment d'humour et. de poésie.
Nous sommes les contemporains de la terrible famille des Atrides."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4503 843 COC Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Roman Disponible De l'autre côté de la machine / Aurélie JEAN
Titre : De l'autre côté de la machine : Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie JEAN, Auteur Editeur : Le livre de poche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10163-5 Langues : Français (fre) Catégories : Essai Mots-clés : vulgarisation essai autobiographie scientifique quotidien foi liberté intelligence numérique informatique prospective technologie Algorithmes ironie voyages mathématiques science philosophie littérature française 21ème siècle Index. décimale : 518.1 Algorithmes Résumé : Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes. De l'autre côté de la machine : Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes [texte imprimé] / Aurélie JEAN, Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.].
ISBN : 978-2-253-10163-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai Mots-clés : vulgarisation essai autobiographie scientifique quotidien foi liberté intelligence numérique informatique prospective technologie Algorithmes ironie voyages mathématiques science philosophie littérature française 21ème siècle Index. décimale : 518.1 Algorithmes Résumé : Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l'autre côté de l'iceberg mathématique ? « Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Pour l'éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu'une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l'ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c'est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d'accéder à la réponse recherchée. Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c'est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd'hui encore insaisissables. Et c'est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c'est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4634 518.1 JEA Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Candide / VOLTAIRE
Titre : Candide Type de document : texte imprimé Auteurs : VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur Editeur : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-02926-1 Langues : Français (fre) Catégories : Fiction:Conte philosophique
Fiction:roman d'apprentissage
Fiction:Satire
Fiction:TragédieMots-clés : satire aventure littérature roman roman philosophique théâtre classique contes optimisme ironie humour contes philosophiques voyages philosophie france classique français littérature française français lumières 18ème siecle Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n'avait pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied au derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, s'il n'avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l'Inquisition, le Paraguay et l'Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite métairie pleine d'orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin.
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d'horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l'art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l'amour de la liberté.
On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide. Cette édition change l'interprétation du plus étudié, mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit, un "catalogue de tous les malheurs humains", mis au service d'une campagne "philosophique" contre la doctrine de la providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage sentimental au pays de la mémoire.
Que signifie ce nom "Candide" : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexionCandide [texte imprimé] / VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur . - FRANCE : POCKET, [s.d.].
ISBN : 978-2-266-02926-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction:Conte philosophique
Fiction:roman d'apprentissage
Fiction:Satire
Fiction:TragédieMots-clés : satire aventure littérature roman roman philosophique théâtre classique contes optimisme ironie humour contes philosophiques voyages philosophie france classique français littérature française français lumières 18ème siecle Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n'avait pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied au derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, s'il n'avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l'Inquisition, le Paraguay et l'Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite métairie pleine d'orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin.
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d'horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l'art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l'amour de la liberté.
On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide. Cette édition change l'interprétation du plus étudié, mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit, un "catalogue de tous les malheurs humains", mis au service d'une campagne "philosophique" contre la doctrine de la providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage sentimental au pays de la mémoire.
Que signifie ce nom "Candide" : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3692 840 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Roman Disponible Candide / VOLTAIRE
Titre : Candide Type de document : texte imprimé Auteurs : VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-02255-2 Langues : Français (fre) Catégories : Fiction
Fiction:Aventure
Fiction:Roman
Fiction:SatireMots-clés : satire aventure littérature roman roman philosophique théâtre classique contes optimisme ironie humour contes philosophiques voyages philosophie france français littérature française lumières 18ème siècle Index. décimale : 843 Littérature Française : fiction Résumé : Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n'avait pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied au derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, s'il n'avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l'Inquisition, le Paraguay et l'Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite métairie pleine d'orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin.
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d'horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l'art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l'amour de la liberté.
On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide. Cette édition change l'interprétation du plus étudié, mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit, un "catalogue de tous les malheurs humains", mis au service d'une campagne "philosophique" contre la doctrine de la providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage sentimental au pays de la mémoire.
Que signifie ce nom "Candide" : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.Candide [texte imprimé] / VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur . - [s.d.].
ISBN : 978-2-501-02255-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction
Fiction:Aventure
Fiction:Roman
Fiction:SatireMots-clés : satire aventure littérature roman roman philosophique théâtre classique contes optimisme ironie humour contes philosophiques voyages philosophie france français littérature française lumières 18ème siècle Index. décimale : 843 Littérature Française : fiction Résumé : Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n'avait pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied au derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, s'il n'avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l'Inquisition, le Paraguay et l'Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite métairie pleine d'orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin.
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d'horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l'art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l'amour de la liberté.
On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide. Cette édition change l'interprétation du plus étudié, mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit, un "catalogue de tous les malheurs humains", mis au service d'une campagne "philosophique" contre la doctrine de la providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage sentimental au pays de la mémoire.
Que signifie ce nom "Candide" : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3720 843 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Roman Disponible La deuxième lune de miel / Joanna Trollope
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