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Auteur VOLTAIRE (1694 - 1778)
Commentaire :
François-Marie Arouet, dit Voltaire
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Candide / VOLTAIRE
Titre : Candide Type de document : texte imprimé Auteurs : VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur Editeur : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-02926-1 Langues : Français (fre) Catégories : Fiction:Conte philosophique
Fiction:roman d'apprentissage
Fiction:Satire
Fiction:TragédieMots-clés : satire aventure littérature roman roman philosophique théâtre classique contes optimisme ironie humour contes philosophiques voyages philosophie france classique français littérature française français lumières 18ème siecle Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n'avait pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied au derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, s'il n'avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l'Inquisition, le Paraguay et l'Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite métairie pleine d'orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin.
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d'horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l'art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l'amour de la liberté.
On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide. Cette édition change l'interprétation du plus étudié, mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit, un "catalogue de tous les malheurs humains", mis au service d'une campagne "philosophique" contre la doctrine de la providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage sentimental au pays de la mémoire.
Que signifie ce nom "Candide" : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexionCandide [texte imprimé] / VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur . - FRANCE : POCKET, [s.d.].
ISBN : 978-2-266-02926-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction:Conte philosophique
Fiction:roman d'apprentissage
Fiction:Satire
Fiction:TragédieMots-clés : satire aventure littérature roman roman philosophique théâtre classique contes optimisme ironie humour contes philosophiques voyages philosophie france classique français littérature française français lumières 18ème siecle Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n'avait pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied au derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, s'il n'avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l'Inquisition, le Paraguay et l'Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite métairie pleine d'orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin.
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d'horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l'art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l'amour de la liberté.
On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide. Cette édition change l'interprétation du plus étudié, mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit, un "catalogue de tous les malheurs humains", mis au service d'une campagne "philosophique" contre la doctrine de la providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage sentimental au pays de la mémoire.
Que signifie ce nom "Candide" : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexionRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3692 840 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Roman Disponible Candide / VOLTAIRE
Titre : Candide Type de document : texte imprimé Auteurs : VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-02255-2 Langues : Français (fre) Catégories : Fiction
Fiction:Aventure
Fiction:Roman
Fiction:SatireMots-clés : satire aventure littérature roman roman philosophique théâtre classique contes optimisme ironie humour contes philosophiques voyages philosophie france français littérature française lumières 18ème siècle Index. décimale : 843 Littérature Française : fiction Résumé : Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n'avait pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied au derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, s'il n'avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l'Inquisition, le Paraguay et l'Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite métairie pleine d'orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin.
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d'horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l'art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l'amour de la liberté.
On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide. Cette édition change l'interprétation du plus étudié, mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit, un "catalogue de tous les malheurs humains", mis au service d'une campagne "philosophique" contre la doctrine de la providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage sentimental au pays de la mémoire.
Que signifie ce nom "Candide" : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.Candide [texte imprimé] / VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur . - [s.d.].
ISBN : 978-2-501-02255-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction
Fiction:Aventure
Fiction:Roman
Fiction:SatireMots-clés : satire aventure littérature roman roman philosophique théâtre classique contes optimisme ironie humour contes philosophiques voyages philosophie france français littérature française lumières 18ème siècle Index. décimale : 843 Littérature Française : fiction Résumé : Comme disait parfois son précepteur Pangloss, si Candide n'avait pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied au derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, s'il n'avait pas connu le tremblement de terre de Lisbonne, l'Inquisition, le Paraguay et l'Eldorado, il ne serait pas là, dans sa petite métairie pleine d'orangers, à manger des pistaches et à cultiver son jardin.
Les voyages et les aventures de Candide à la poursuite de la sagesse et du bonheur donnent le vertige. Comment garder son optimisme quand on va d'horreurs en catastrophes ? Voltaire ne croit ni au Bien ni à la Providence. Partout dans le monde, les hommes sont fanatiques, méchants, belliqueux. Candide doit apprendre la tolérance, les bienfaits du travail, l'art de vivre en paix avec soi et avec les autres. Et l'amour de la liberté.
On sait tout de Candide, sauf une chose : quel rapport l'auteur avait-il avec ses personnages ? Les a-t-il imaginés ou connus ? A-t-il partagé certaines de leurs aventures ? Est-il caché dans un coin du roman pour les observer ? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide. Cette édition change l'interprétation du plus étudié, mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit, un "catalogue de tous les malheurs humains", mis au service d'une campagne "philosophique" contre la doctrine de la providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage sentimental au pays de la mémoire.
Que signifie ce nom "Candide" : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3720 843 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Roman Disponible Candide et autres contes / VOLTAIRE
Titre : Candide et autres contes Type de document : texte imprimé Auteurs : VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur Editeur : Importance : 299 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-19988-9 Langues : Français (fre) Catégories : Fiction:Conte Index. décimale : 843.06 Conte Résumé : Dans un château de Westphalie, élevé dans le meilleur des mondes possibles par son Vénéré maître Pangloss, Candide cultive l'illusion du bonheur. Mais son imprudence envers l'appétissante Cunégonde le chasse de ce paradis terrestre. Les pires aventures l'attendent, de Lisbonne en Eldorado, et de Venise en Constantinople, sur cette terre où triomphe le Mal. La nature suscite des catastrophes meurtrières, la sottise, le vice et le fanatisme gouvernent les hommes. Partout, la ruse et la force gagnent toujours aux dépens des faibles et des naïfs. Comment, dans cette jungle déchaînée, s'accommoder de la misérable condition humaine, apprendre la tolérance et les bienfaits du travail ? Comment trouver la paix du coeur et l'amour de la liberté ? Voltaire nous interroge... Candide et autres contes [texte imprimé] / VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur . - FRANCE : POCKET, [s.d.] . - 299 pages.
ISBN : 978-2-266-19988-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction:Conte Index. décimale : 843.06 Conte Résumé : Dans un château de Westphalie, élevé dans le meilleur des mondes possibles par son Vénéré maître Pangloss, Candide cultive l'illusion du bonheur. Mais son imprudence envers l'appétissante Cunégonde le chasse de ce paradis terrestre. Les pires aventures l'attendent, de Lisbonne en Eldorado, et de Venise en Constantinople, sur cette terre où triomphe le Mal. La nature suscite des catastrophes meurtrières, la sottise, le vice et le fanatisme gouvernent les hommes. Partout, la ruse et la force gagnent toujours aux dépens des faibles et des naïfs. Comment, dans cette jungle déchaînée, s'accommoder de la misérable condition humaine, apprendre la tolérance et les bienfaits du travail ? Comment trouver la paix du coeur et l'amour de la liberté ? Voltaire nous interroge... Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3179 843.06 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Conte Disponible 3602 843.06 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Conte Disponible 2709 843.06 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Conte Disponible 2710 843.06 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Conte Disponible Candide ou l'optimisme / VOLTAIRE
Titre : Candide ou l'optimisme Type de document : texte imprimé Auteurs : VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur Editeur : HACHETTE Importance : 223 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-169169-9 Langues : Français (fre) Catégories : Fiction:Conte Index. décimale : 843 Littérature Française : fiction Candide ou l'optimisme [texte imprimé] / VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur . - FRANCE : HACHETTE, [s.d.] . - 223 pages.
ISBN : 978-2-01-169169-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction:Conte Index. décimale : 843 Littérature Française : fiction Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3167 843 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Conte Disponible 3168 843 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Conte Disponible 3169 843 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Conte Disponible 3170 843 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Conte Disponible 3171 843 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Conte Disponible 5342 843 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Roman Disponible Dictionnaire philosophique / VOLTAIRE
Titre : Dictionnaire philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur Editeur : GF Flammarion Importance : 634 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-123150-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Le 28 février 1766, le chevalier de La Barre, jeune homme de dix-huit ans accusé d'avoir gardé son chapeau et chanté des chansons impies sur le passage d'une procession, est condamné à avoir la langue arrachée, la main coupée, et à brûler à petit feu.
Sur son bûcher, on brûle aussi, pour le symbole, un exemplaire du Dictionnaire philosophique. C'est dire le rôle de Voltaire et de son "diabolique Dictionnaire" dans le combat des Lumières contre le déchaînement du fanatisme et l'intolérance des Églises. Au soir de sa vie, le patriarche de Ferney a dressé le plus implacable réquisitoire avant l'Antéchrist de Nietzsche contre la religion judéo-chrétienne et son livre fondateur, la Bible.
Mais, au-delà du but affiché d'"écraser l'Infâme", Voltaire s'en prend aussi aux préjugés et aux vains systèmes des philosophes tant anciens que modernes; persuadé que nous ne pouvons rien connaître, il élève sa voix contre ceux qui tuent et emprisonnent au nom d'une vérité révélée. Deux siècles et demi plus tard, les 118 articles du Dictionnaire philosophique n'ont rien perdu de leur actualité. Chaque fois que les coutumes les plus rétrogrades et les traditions les plus contestables s'allient afin d'imposer silence à la raison critique et à sa libre expression, il est urgent de reprendre avec Voltaire la lutte pour l'émancipation de l'homme et le progrès de l'esprit humain.Dictionnaire philosophique [texte imprimé] / VOLTAIRE (1694 - 1778), Auteur . - [S.l.] : GF Flammarion, [s.d.] . - 634 pages.
ISBN : 978-2-08-123150-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Le 28 février 1766, le chevalier de La Barre, jeune homme de dix-huit ans accusé d'avoir gardé son chapeau et chanté des chansons impies sur le passage d'une procession, est condamné à avoir la langue arrachée, la main coupée, et à brûler à petit feu.
Sur son bûcher, on brûle aussi, pour le symbole, un exemplaire du Dictionnaire philosophique. C'est dire le rôle de Voltaire et de son "diabolique Dictionnaire" dans le combat des Lumières contre le déchaînement du fanatisme et l'intolérance des Églises. Au soir de sa vie, le patriarche de Ferney a dressé le plus implacable réquisitoire avant l'Antéchrist de Nietzsche contre la religion judéo-chrétienne et son livre fondateur, la Bible.
Mais, au-delà du but affiché d'"écraser l'Infâme", Voltaire s'en prend aussi aux préjugés et aux vains systèmes des philosophes tant anciens que modernes; persuadé que nous ne pouvons rien connaître, il élève sa voix contre ceux qui tuent et emprisonnent au nom d'une vérité révélée. Deux siècles et demi plus tard, les 118 articles du Dictionnaire philosophique n'ont rien perdu de leur actualité. Chaque fois que les coutumes les plus rétrogrades et les traditions les plus contestables s'allient afin d'imposer silence à la raison critique et à sa libre expression, il est urgent de reprendre avec Voltaire la lutte pour l'émancipation de l'homme et le progrès de l'esprit humain.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2746 100 VOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Indéterminé Disponible L'ingénu / VOLTAIRE
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