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L'être et le néant / Jean-Paul SARTRE
Titre : L'être et le néant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul SARTRE, Auteur Editeur : GALLIMARD Collection : Tel Importance : 836 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029388-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Philosophie:Philosophie occidentale moderne Mots-clés : littérature essai classique résistance action condition humaine angoisse idéologie information humanisme éthique théorie absurde métaphysique existentialisme essai philosophique philosophie prix nobel de littérature littérature française 20ème siècle Index. décimale : 194 Philosophie occidentale moderne - FRANCE Résumé : L’être et le néant est un des textes majeurs de la deuxième moitié du XXᵉ siècle. Jean-Paul Sartre (1905-1980) y pose les fondations de l’existentialisme : si Dieu n’existe pas, l’homme ne trouve ni en lui, ni hors de lui, des excuses ou des valeurs auxquelles s’accrocher ; dès lors que l’existence précède l’essence, nul ne peut se réfugier derrière une nature humaine donné et figée. Où qu’il regarde, l’homme est seul, sans excuses, condamné à être libre. «L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être.
S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c'est la liberté.»L'être et le néant [texte imprimé] / Jean-Paul SARTRE, Auteur . - [S.l.] : GALLIMARD, [s.d.] . - 836 pages. - (Tel) .
ISBN : 978-2-07-029388-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Philosophie:Philosophie occidentale moderne Mots-clés : littérature essai classique résistance action condition humaine angoisse idéologie information humanisme éthique théorie absurde métaphysique existentialisme essai philosophique philosophie prix nobel de littérature littérature française 20ème siècle Index. décimale : 194 Philosophie occidentale moderne - FRANCE Résumé : L’être et le néant est un des textes majeurs de la deuxième moitié du XXᵉ siècle. Jean-Paul Sartre (1905-1980) y pose les fondations de l’existentialisme : si Dieu n’existe pas, l’homme ne trouve ni en lui, ni hors de lui, des excuses ou des valeurs auxquelles s’accrocher ; dès lors que l’existence précède l’essence, nul ne peut se réfugier derrière une nature humaine donné et figée. Où qu’il regarde, l’homme est seul, sans excuses, condamné à être libre. «L'être ne saurait engendrer que l'être et, si l'homme est englobé dans ce processus de génération, il ne sortira de lui que de l'être.
S'il doit pouvoir interroger sur ce processus, c'est-à-dire le mettre en question, il faut qu'il puisse le tenir sous sa vue comme un ensemble, c'est-à-dire se mettre lui-même en dehors de l'être et du même coup affaiblir la structure d'être de l'être. Toutefois il n'est pas donné à la "réalité humaine" d'anéantir, même provisoirement, la masse d'être qui est posée en face d'elle. Ce qu'elle peut modifier, c'est son rapport avec cet être. Pour elle, mettre hors de circuit un existant particulier, c'est se mettre elle-même hors de circuit par rapport à cet existant. En ce cas elle lui échappe, elle est hors d'atteinte, il ne saurait agir sur elle, elle s'est retirée par-delà un néant. Cette possibilité pour la réalité humaine de sécréter un néant qui l'isole, Descartes, après les Stoïciens, lui a donné un nom : c'est la liberté.»Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3672 194 SAR Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Poétique / ARISTOTE
Titre : Poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : ARISTOTE (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.), Auteur Editeur : GALLIMARD Collection : Tel Importance : 162 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074368-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antique Mots-clés : tragédie littérature essai théâtre tragédie grecque poésie classique art esthétique critique littéraire poétique théorie de la littérature philosophie grecque antiquité grèce antique philosophie grec grèce littérature grecque aristote Index. décimale : 185 Philosophie d'Aristote Résumé : Immense texte bref de la tradition philosophique, rédigé peut-être lors du second séjour d'Aristote à Athènes, entre 335 et 323 avant J.-C., la Poétique a laissé, dans l'histoire de l'art occidental, une trace profonde. C'est la première définition spécifique de la «poésie» et de l'«art» (technè). La poïèsis est une «imitation» (mimèsis) ou un «mime», qui ne reproduit pas une réalité préalable ; si bien que le poème «ne s'intéresse pas à ce qui est, mais à ce qui peut être.» Le traité aristotélicien décrit plus qu'il ne prescrit. Aristote se préoccupe essentiellement d'expliquer ce qui fait que telle œuvre singulière est une œuvre d'art. S'il a transmis quelques concepts bientôt devenus d'authentiques poncifs (comme la catharsis), s'il a été déformé régulièrement et de manière toujours intéressante, ce texte unique et inaugural présente surtout deux grandes modalités du poétique : le drame et le récit, dont les deux formes sont le poème tragique et le poème épique. Poétique [texte imprimé] / ARISTOTE (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.), Auteur . - [S.l.] : GALLIMARD, [s.d.] . - 162 pages. - (Tel) .
ISBN : 978-2-07-074368-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antique Mots-clés : tragédie littérature essai théâtre tragédie grecque poésie classique art esthétique critique littéraire poétique théorie de la littérature philosophie grecque antiquité grèce antique philosophie grec grèce littérature grecque aristote Index. décimale : 185 Philosophie d'Aristote Résumé : Immense texte bref de la tradition philosophique, rédigé peut-être lors du second séjour d'Aristote à Athènes, entre 335 et 323 avant J.-C., la Poétique a laissé, dans l'histoire de l'art occidental, une trace profonde. C'est la première définition spécifique de la «poésie» et de l'«art» (technè). La poïèsis est une «imitation» (mimèsis) ou un «mime», qui ne reproduit pas une réalité préalable ; si bien que le poème «ne s'intéresse pas à ce qui est, mais à ce qui peut être.» Le traité aristotélicien décrit plus qu'il ne prescrit. Aristote se préoccupe essentiellement d'expliquer ce qui fait que telle œuvre singulière est une œuvre d'art. S'il a transmis quelques concepts bientôt devenus d'authentiques poncifs (comme la catharsis), s'il a été déformé régulièrement et de manière toujours intéressante, ce texte unique et inaugural présente surtout deux grandes modalités du poétique : le drame et le récit, dont les deux formes sont le poème tragique et le poème épique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3673 185 ARI Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Surveiller et punir / Michel FOUCAULT
Titre : Surveiller et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FOUCAULT, Auteur Editeur : GALLIMARD Collection : Tel Importance : 360 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-072968-5 Langues : Français (fre) Catégories : Essai
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie occidentale moderneMots-clés : essai histoire morale violence architecture justice enfermement prisons société contrôle social panoptique pouvoir politique psychologie science sciences humaines philosophie sociologie littérature française 20ème siècle Index. décimale : 194 Philosophie occidentale moderne - FRANCE Résumé : Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale.
Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois «dociles et utiles». Surveillance, exercices, manœuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline.
Penser les relations de pouvoir aujourd’hui ne peut se faire sans prendre en compte l’ouvrage de Michel Foucault (1926-1984), devenu aussi indispensable à notre époque que le Léviathan de Hobbes le fut à l’époque moderne.Surveiller et punir [texte imprimé] / Michel FOUCAULT, Auteur . - [S.l.] : GALLIMARD, [s.d.] . - 360 pages. - (Tel) .
ISBN : 978-2-07-072968-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie occidentale moderneMots-clés : essai histoire morale violence architecture justice enfermement prisons société contrôle social panoptique pouvoir politique psychologie science sciences humaines philosophie sociologie littérature française 20ème siècle Index. décimale : 194 Philosophie occidentale moderne - FRANCE Résumé : Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale.
Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVIe au XIXe siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois «dociles et utiles». Surveillance, exercices, manœuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline.
Penser les relations de pouvoir aujourd’hui ne peut se faire sans prendre en compte l’ouvrage de Michel Foucault (1926-1984), devenu aussi indispensable à notre époque que le Léviathan de Hobbes le fut à l’époque moderne.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3683 194 FOU Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible