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L'Etranger / Albert CAMUS
Titre : L'Etranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert CAMUS (1913 - 1960), Auteur Editeur : GALLIMARD Collection : l'oeuvre au clair Importance : 184 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036002-4 Langues : Français (fre) Catégories : Fiction:Jeunesse:Art et culture:Litt?rature:Roman Mots-clés : Roman classique procès prix Nobel peine de mort indifférence justice deuil mort prisons drame absurde existentialisme philosophie meurtre France littérature française Algérie 20ème siècle - Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien.
La conscience de n'être sur la terre qu'en sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ?
Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus.
De La Peste à La Chute, mais aussi dans ses pièces et dans ses essais, celui qui allait devenir Prix Nobel de littérature en 1957 ne cessera de s'interroger sur le sens de l'existence. Sa violente en 1960 contribua quelque peu à rendre mythique ce maître à penser de toute une génération.L'Etranger [texte imprimé] / Albert CAMUS (1913 - 1960), Auteur . - [S.l.] : BORDAS, [s.d.] . - 184 pages. - (l'oeuvre au clair) .
ISBN : 978-2-07-036002-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction:Jeunesse:Art et culture:Litt?rature:Roman Mots-clés : Roman classique procès prix Nobel peine de mort indifférence justice deuil mort prisons drame absurde existentialisme philosophie meurtre France littérature française Algérie 20ème siècle - Index. décimale : 840 Littérature française Résumé : Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien.
La conscience de n'être sur la terre qu'en sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ?
Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault le bien nommé pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l’œuvre de Camus.
De La Peste à La Chute, mais aussi dans ses pièces et dans ses essais, celui qui allait devenir Prix Nobel de littérature en 1957 ne cessera de s'interroger sur le sens de l'existence. Sa violente en 1960 contribua quelque peu à rendre mythique ce maître à penser de toute une génération.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5979 840 CAM Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Roman Sorti jusqu'au 08/03/2024 Le visible et l'invisible / Maurice MERLEAU-PONTY
Titre : Le visible et l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice MERLEAU-PONTY, Auteur Editeur : GALLIMARD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028625-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : essai phenomenologie art analyse littéraire philosophie contemporaine existentialisme philosophie française philosophie Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Le présent visible n'est pas dans le temps et l'espace, ni, bien entendu, hors d'eux - il n'y a rien avant lui, après lui, autour de lui, qui puisse rivaliser avec sa visibilité. Et pourtant, il n'est pas seul, il n'est pas tout. Exactement : il bouche ma vue, c'est-à-dire, à la fois, que le temps et l'espace s'étendent au-delà, et qu'ils sont derrière lui, en profondeur, en cachette. Le visible ne peut ainsi me remplir et m'occuper que parce que, moi qui le vois, je ne le vois pas du fond du néant, mais du milieu de lui-même, moi le voyant, je suis aussi visible ; ce qui fait le poids, l'épaisseur, la chair de chaque couleur, de chaque son, de chaque texture tactile, du présent et du monde, c'est que celui
qui les saisit se sent émerger d'eux par une sorte d'enroulement ou de redoublement, foncièrement homogène à eux, qu'il est le sensible même venant à soi, et qu'en retour le sensible est à ses yeux comme son double ou une extension de sa chair. L'espace, le temps des choses, ce sont des lambeaux de lui-même, de sa spatialisation, de sa temporalisation, non plus une multiplicité d'individus distribués synchroniquement et diachroniquement, mais un relief du simultané et du successif, une pulpe spatiale et temporelle où les individus se forment par différenciation. Les choses, ici, là, maintenant, alors, ne
sont plus en soi, en leur lieu, en leur temps, elles n'existent qu'au bout de ces rayons de spatialité et de temporalité, émis dans le secret de ma chair, et leur solidité n'est pas celle d'un objet pur que survole l'esprit, elle est éprouvée par moi du dedans en tant que je suis parmi elles et qu'elles communiquent à travers moi comme chose sentante. Comme le souvenir-écran des psychanalystes, le présent, le visible ne compte tant pour moi, n'a pour moi un prestige absolu qu'à raison de cet Maurice Merleau-Ponty, Le Visible et l’Invisible. (1964) immense contenu latent de passé, de futur et d'ailleurs, qu'il annonce et
qu'il cache.
Maurice Merleau-PontyLe visible et l'invisible [texte imprimé] / Maurice MERLEAU-PONTY, Auteur . - [S.l.] : GALLIMARD, [s.d.].
ISBN : 978-2-07-028625-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : essai phenomenologie art analyse littéraire philosophie contemporaine existentialisme philosophie française philosophie Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Le présent visible n'est pas dans le temps et l'espace, ni, bien entendu, hors d'eux - il n'y a rien avant lui, après lui, autour de lui, qui puisse rivaliser avec sa visibilité. Et pourtant, il n'est pas seul, il n'est pas tout. Exactement : il bouche ma vue, c'est-à-dire, à la fois, que le temps et l'espace s'étendent au-delà, et qu'ils sont derrière lui, en profondeur, en cachette. Le visible ne peut ainsi me remplir et m'occuper que parce que, moi qui le vois, je ne le vois pas du fond du néant, mais du milieu de lui-même, moi le voyant, je suis aussi visible ; ce qui fait le poids, l'épaisseur, la chair de chaque couleur, de chaque son, de chaque texture tactile, du présent et du monde, c'est que celui
qui les saisit se sent émerger d'eux par une sorte d'enroulement ou de redoublement, foncièrement homogène à eux, qu'il est le sensible même venant à soi, et qu'en retour le sensible est à ses yeux comme son double ou une extension de sa chair. L'espace, le temps des choses, ce sont des lambeaux de lui-même, de sa spatialisation, de sa temporalisation, non plus une multiplicité d'individus distribués synchroniquement et diachroniquement, mais un relief du simultané et du successif, une pulpe spatiale et temporelle où les individus se forment par différenciation. Les choses, ici, là, maintenant, alors, ne
sont plus en soi, en leur lieu, en leur temps, elles n'existent qu'au bout de ces rayons de spatialité et de temporalité, émis dans le secret de ma chair, et leur solidité n'est pas celle d'un objet pur que survole l'esprit, elle est éprouvée par moi du dedans en tant que je suis parmi elles et qu'elles communiquent à travers moi comme chose sentante. Comme le souvenir-écran des psychanalystes, le présent, le visible ne compte tant pour moi, n'a pour moi un prestige absolu qu'à raison de cet Maurice Merleau-Ponty, Le Visible et l’Invisible. (1964) immense contenu latent de passé, de futur et d'ailleurs, qu'il annonce et
qu'il cache.
Maurice Merleau-PontyRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4397 100 MER Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible