Bienvenue au CDI !
Détail de l'éditeur
GF |
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Cratyle / PLATON
Titre : Cratyle Type de document : texte imprimé Auteurs : PLATON, Auteur Editeur : GF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070954-7 Langues : Français (fre) Catégories : Essai Mots-clés : socrate platon philosophie antique antiquité philosophie Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Quelle est l'intention de Platon lorsqu'il fait de Socrate un virtuose de l'étymologie dans le Cratyle ? Préciser les rapports entre la " science des lettres " qui se constitue en son siècle et la nouvelle théorie des Idées qu'il élabore. Socrate s'entretient avec le jeune Hermogène puis avec l'énigmatique Cratyle des rapports entre les mots et les choses.
La rectitude des noms est-elle affaire de convention, ainsi que le soutient Hermogène ? Ou s'agit-il d'un accord " naturel ", comme le prétend Cratyle ? Découvre-t-on cet accord par science ou par inspiration ? Au terme du débat, après avoir mis à l'épreuve toutes les ressources de la " science des lettres ", Socrate propose une nouvelle théorie du nom, instrument faillible construit pour faire voir la réalité en la minant.
Il dessine aussi un ordre des priorités : il faut d'abord connaître les êtres, puis les noms. " Savoir comment il faut apprendre ou découvrir les êtres, peut-être est-ce là trop lourde tâche pour toi et moi ! C'est déjà beau de reconnaître qu'il ne faut pas partir des noms. "Cratyle [texte imprimé] / PLATON, Auteur . - FRANCE : GF, [s.d.].
ISBN : 978-2-08-070954-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai Mots-clés : socrate platon philosophie antique antiquité philosophie Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Quelle est l'intention de Platon lorsqu'il fait de Socrate un virtuose de l'étymologie dans le Cratyle ? Préciser les rapports entre la " science des lettres " qui se constitue en son siècle et la nouvelle théorie des Idées qu'il élabore. Socrate s'entretient avec le jeune Hermogène puis avec l'énigmatique Cratyle des rapports entre les mots et les choses.
La rectitude des noms est-elle affaire de convention, ainsi que le soutient Hermogène ? Ou s'agit-il d'un accord " naturel ", comme le prétend Cratyle ? Découvre-t-on cet accord par science ou par inspiration ? Au terme du débat, après avoir mis à l'épreuve toutes les ressources de la " science des lettres ", Socrate propose une nouvelle théorie du nom, instrument faillible construit pour faire voir la réalité en la minant.
Il dessine aussi un ordre des priorités : il faut d'abord connaître les êtres, puis les noms. " Savoir comment il faut apprendre ou découvrir les êtres, peut-être est-ce là trop lourde tâche pour toi et moi ! C'est déjà beau de reconnaître qu'il ne faut pas partir des noms. "Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4398 100 PLA Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Le crépuscule des idoles suivi de Le cas Wagner / Friedrich NIETZSCHE
Titre : Le crépuscule des idoles suivi de Le cas Wagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich NIETZSCHE, Auteur Editeur : GF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142157-8 Langues : Français (fre) Catégories : Essai Mots-clés : essai nihilisme religion philosophie europe allemagne littérature allemande 19ème siècle Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Ce titre aux accents wagnériens est emblématique de la pensée nietzschéenne. Pratiquant la philosophie à coups de marteau, Nietzsche cherche avant tout à précipiter la fin d'un monde et le déclin de ses croyances.Depuis Socrate, l'homme théorique, soucieux d'édifier des systèmes conformes aux exigences de la raison, semble avoir triomphé de l'homme tragique, assumant, à l'instar de Dionysos, les contradictions de la vie. Ainsi, la philosophie, la morale puis la science, au fil des siècles, sont parvenues à bâtir de remarquables constructions théoriques visant à occulter le caractère incertain et protéiforme du devenir et à satisfaire le goût commun des hommes pour l'ordre et la cohérence. La religion du progrès, notre foi en la Providence, les inventions de la philosophie de l'Histoire, le credo scientiste sontautant d'expressions d'un seul et même besoin de fictions consolatrices.Dans un styleétincelant et apocalyptique, Nietzsche nous fait ici clairement pressentir l'effondrement d'un monde. Un ouvrage très "fin de siècle" pour les amoureux du soleil couchant.--Paul Klein Le crépuscule des idoles suivi de Le cas Wagner [texte imprimé] / Friedrich NIETZSCHE, Auteur . - FRANCE : GF, [s.d.].
ISBN : 978-2-08-142157-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai Mots-clés : essai nihilisme religion philosophie europe allemagne littérature allemande 19ème siècle Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Ce titre aux accents wagnériens est emblématique de la pensée nietzschéenne. Pratiquant la philosophie à coups de marteau, Nietzsche cherche avant tout à précipiter la fin d'un monde et le déclin de ses croyances.Depuis Socrate, l'homme théorique, soucieux d'édifier des systèmes conformes aux exigences de la raison, semble avoir triomphé de l'homme tragique, assumant, à l'instar de Dionysos, les contradictions de la vie. Ainsi, la philosophie, la morale puis la science, au fil des siècles, sont parvenues à bâtir de remarquables constructions théoriques visant à occulter le caractère incertain et protéiforme du devenir et à satisfaire le goût commun des hommes pour l'ordre et la cohérence. La religion du progrès, notre foi en la Providence, les inventions de la philosophie de l'Histoire, le credo scientiste sontautant d'expressions d'un seul et même besoin de fictions consolatrices.Dans un styleétincelant et apocalyptique, Nietzsche nous fait ici clairement pressentir l'effondrement d'un monde. Un ouvrage très "fin de siècle" pour les amoureux du soleil couchant.--Paul Klein Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4396 100 NIE Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Trois dialogues entre Hylas et Philonous / Georges Berkeley
Titre : Trois dialogues entre Hylas et Philonous Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Berkeley, Auteur Editeur : GF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070990-5 Langues : Français (fre) Catégories : Essai Mots-clés : immatérialisme philosophie occidentale philosophie Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : En 1713, le jeune philosophe irlandais George Berkeley entreprend, avec ses Trois Dialogues entre Hylas et Philonous, de convaincre les intellectuels londoniens et tous les hommes doués de jugement que, loin d'être extravagante et folle, la philosophie immatérialiste est conforme au sens commun, qu'elle est vraie et utile.
L'ami de l'esprit, Philonous, est chargé d'abattre les objections et de chasser les scrupules que peuvent concevoir les amis de la matière, les Hylas que nous sommes devenus, pour n'avoir pas compris que seuls existent les esprits et les idées. Hylas, sans le savoir, est sur le mauvais sentier, celui qui nous conduit vers les abîmes du doute le plus désespéré. En trois entretiens matinaux, Philonous le convainc et lui tend la main, le réconciliant avec les certitudes partagées des hommes, lui faisant entrevoir le génie du langage ordinaire, et même la dignité de la religion bien comprise.Trois dialogues entre Hylas et Philonous [texte imprimé] / Georges Berkeley, Auteur . - FRANCE : GF, [s.d.].
ISBN : 978-2-08-070990-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai Mots-clés : immatérialisme philosophie occidentale philosophie Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : En 1713, le jeune philosophe irlandais George Berkeley entreprend, avec ses Trois Dialogues entre Hylas et Philonous, de convaincre les intellectuels londoniens et tous les hommes doués de jugement que, loin d'être extravagante et folle, la philosophie immatérialiste est conforme au sens commun, qu'elle est vraie et utile.
L'ami de l'esprit, Philonous, est chargé d'abattre les objections et de chasser les scrupules que peuvent concevoir les amis de la matière, les Hylas que nous sommes devenus, pour n'avoir pas compris que seuls existent les esprits et les idées. Hylas, sans le savoir, est sur le mauvais sentier, celui qui nous conduit vers les abîmes du doute le plus désespéré. En trois entretiens matinaux, Philonous le convainc et lui tend la main, le réconciliant avec les certitudes partagées des hommes, lui faisant entrevoir le génie du langage ordinaire, et même la dignité de la religion bien comprise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4399 100 BER Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible