Bienvenue au CDI !
Détail de l'indexation
842 : Théâtre |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 842
Affiner la recherche
Les Bonnes / Jean GENET
Titre : Les Bonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GENET, Auteur Editeur : BELIN GALLIMARD Importance : 128 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5450-3 Langues : Français (fre) Catégories : Fiction:Théâtre Mots-clés : Tragédie théâtre contemporain pièce de théâtre folie faits divers assassinats drame jalousie domestiques absurde théâtre français psychologie classes sociales meurtre littérature française 20ème siècle Index. décimale : 842 Théâtre Résumé : Genet a choisi comme personnages "Les Bonnes". Au début de la pièce, deux sœurs, Claire et Solange, seules dans la chambre de Madame, "d'une dame un peu cocotte et un peu bourgeoise" , pendant son absence, jouent pour elles, et entre elles, des variations sur le thème des Bonnes et de Madame. Claire incarne Madame tandis que Solange joue de temps en temps le rôle de sa sœur Claire. Chacun des personnages menace de quitter ou de reprendre sa propre personnalité, ou d'inverser les rôles. Elles préparent un tilleul, chargé de gardénal, pour l'empoisonner. Comme on peut découvrir qu'elles ont par une lettre anonyme à la police dénoncé Monsieur, un moment arrêté, puis relâché, elles parlent avec véhémence toutes les deux, en tête à tête, de leur situation de bonnes et s'exaltent jusqu'à imaginer une mise à mort. Dans leur folie, elles hésitent entre vouloir assassiner Madame, le personnage réel, et Madame incarnée par Claire. Solange force Claire à boire le tilleul empoisonné. Genet nous avertit. Il ne faut pas prendre cette tragédie à la lettre "C'est un conte, c'est-à-dire une forme de récit allégorique. "Sacrées ou non, ces Bonnes sont des monstres. Elles ont vieilli, elles ont maigri dans la douceur de Madame. Elles crachent leurs rages." Les domestiques sont des êtres humiliés dont la psychologie est perturbée. Austères dans leur robe noire et souliers noirs à talons plats, les bonnes ont pour univers la cuisine et son évier ou la chambre en soupente, dans la mansarde, meublée de deux lits de fer et d'une commode en pitchpin avec le petit autel à la Sainte Vierge et la branche de buis bénit. Genet a réussi cette pièce : "Les Bonnes", peut-être parce qu'il revivait, à l'intérieur de ses personnages, en l'écrivant, sa propre humiliation. Les Bonnes [texte imprimé] / Jean GENET, Auteur . - [S.l.] : BELIN GALLIMARD, [s.d.] . - 128 pages.
ISBN : 978-2-7011-5450-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction:Théâtre Mots-clés : Tragédie théâtre contemporain pièce de théâtre folie faits divers assassinats drame jalousie domestiques absurde théâtre français psychologie classes sociales meurtre littérature française 20ème siècle Index. décimale : 842 Théâtre Résumé : Genet a choisi comme personnages "Les Bonnes". Au début de la pièce, deux sœurs, Claire et Solange, seules dans la chambre de Madame, "d'une dame un peu cocotte et un peu bourgeoise" , pendant son absence, jouent pour elles, et entre elles, des variations sur le thème des Bonnes et de Madame. Claire incarne Madame tandis que Solange joue de temps en temps le rôle de sa sœur Claire. Chacun des personnages menace de quitter ou de reprendre sa propre personnalité, ou d'inverser les rôles. Elles préparent un tilleul, chargé de gardénal, pour l'empoisonner. Comme on peut découvrir qu'elles ont par une lettre anonyme à la police dénoncé Monsieur, un moment arrêté, puis relâché, elles parlent avec véhémence toutes les deux, en tête à tête, de leur situation de bonnes et s'exaltent jusqu'à imaginer une mise à mort. Dans leur folie, elles hésitent entre vouloir assassiner Madame, le personnage réel, et Madame incarnée par Claire. Solange force Claire à boire le tilleul empoisonné. Genet nous avertit. Il ne faut pas prendre cette tragédie à la lettre "C'est un conte, c'est-à-dire une forme de récit allégorique. "Sacrées ou non, ces Bonnes sont des monstres. Elles ont vieilli, elles ont maigri dans la douceur de Madame. Elles crachent leurs rages." Les domestiques sont des êtres humiliés dont la psychologie est perturbée. Austères dans leur robe noire et souliers noirs à talons plats, les bonnes ont pour univers la cuisine et son évier ou la chambre en soupente, dans la mansarde, meublée de deux lits de fer et d'une commode en pitchpin avec le petit autel à la Sainte Vierge et la branche de buis bénit. Genet a réussi cette pièce : "Les Bonnes", peut-être parce qu'il revivait, à l'intérieur de ses personnages, en l'écrivant, sa propre humiliation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5459 842 GEN Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Théâtre Disponible 5460 842 GEN Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Théâtre Disponible Britannicus / Jean RACINE
Titre : Britannicus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean RACINE, Auteur Editeur : LAROUSSE Collection : Petits Classiques Importance : 171 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-586158-0 Langues : Français (fre) Catégories : Essai
Fiction:ThéâtreIndex. décimale : 842 Théâtre Résumé : Comment devient-on un tyran sanguinaire ? C’est l’intrigue de Britannicus, où Racine montre, en 1669, la prise de pouvoir de Néron. Ce « monstre naissant », sous le joug d’Agrippine, mère possessive, et d’un mauvais conseiller, le traître Narcisse, va laver l’affront d’un amour sans retour dans le chantage, l’enlèvement et le meurtre. En quelques minutes, Racine nous fait assister au spectacle de l’avènement, à Rome, de la barbarie. Britannicus [texte imprimé] / Jean RACINE, Auteur . - [S.l.] : LAROUSSE, [s.d.] . - 171 pages. - (Petits Classiques) .
ISBN : 978-2-03-586158-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai
Fiction:ThéâtreIndex. décimale : 842 Théâtre Résumé : Comment devient-on un tyran sanguinaire ? C’est l’intrigue de Britannicus, où Racine montre, en 1669, la prise de pouvoir de Néron. Ce « monstre naissant », sous le joug d’Agrippine, mère possessive, et d’un mauvais conseiller, le traître Narcisse, va laver l’affront d’un amour sans retour dans le chantage, l’enlèvement et le meurtre. En quelques minutes, Racine nous fait assister au spectacle de l’avènement, à Rome, de la barbarie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5454 842 RAC Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Théâtre Disponible LA FAUSSE SUIVANTE / MARIVAUX
Titre : LA FAUSSE SUIVANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARIVAUX, Auteur Editeur : Le livre de poche Importance : 128 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-18002-9 Langues : Français (fre) Catégories : Fiction:Théâtre Mots-clés : comédie théâtre classique amitié cynisme marivaudage Déguisement intrigue séduction désir trivelin double mariage féminisme France Europe littérature française 18ème siècle Index. décimale : 842 Théâtre Résumé : Pour mieux juger de la fidélité de Lélio qu'elle doit épouser, mais qui ne la connaît pas, une jeune et riche Parisienne se présente à lui déguisée en faux chevalier. Elle découvre alors qu'il doit se marier avec une comtesse envers qui il a contracté des dettes. Pour éviter à Lélio d'avoir à rompre ce mariage et payer dix mille livres de dédit, le faux chevalier courtise la comtesse, puis la vérité sur son sexe se trouve révélée : le faux chevalier se fait finalement passer pour la suivante de la comtesse. La comédie que Marivaux fait jouer au théâtre-Italien en 1724 aurait donc dû s'intituler plutôt Le Faux Chevalier. Le titre nous trompe-t-il ou le travestissement de la condition sociale l'emporte-t-il ici sur le travestissement du sexe ? Marivaux en tout cas a un but : dissiper l'illusion qui accompagne les sentiments, faire tomber le masque de l'infâme Lélio, et mettre à nu la vérité. Jeu brillant de la surprise et du badinage, mais aussi jeu cruel où le comique ne va pas sans noirceur. LA FAUSSE SUIVANTE [texte imprimé] / MARIVAUX, Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.] . - 128 pages.
ISBN : 978-2-253-18002-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Fiction:Théâtre Mots-clés : comédie théâtre classique amitié cynisme marivaudage Déguisement intrigue séduction désir trivelin double mariage féminisme France Europe littérature française 18ème siècle Index. décimale : 842 Théâtre Résumé : Pour mieux juger de la fidélité de Lélio qu'elle doit épouser, mais qui ne la connaît pas, une jeune et riche Parisienne se présente à lui déguisée en faux chevalier. Elle découvre alors qu'il doit se marier avec une comtesse envers qui il a contracté des dettes. Pour éviter à Lélio d'avoir à rompre ce mariage et payer dix mille livres de dédit, le faux chevalier courtise la comtesse, puis la vérité sur son sexe se trouve révélée : le faux chevalier se fait finalement passer pour la suivante de la comtesse. La comédie que Marivaux fait jouer au théâtre-Italien en 1724 aurait donc dû s'intituler plutôt Le Faux Chevalier. Le titre nous trompe-t-il ou le travestissement de la condition sociale l'emporte-t-il ici sur le travestissement du sexe ? Marivaux en tout cas a un but : dissiper l'illusion qui accompagne les sentiments, faire tomber le masque de l'infâme Lélio, et mettre à nu la vérité. Jeu brillant de la surprise et du badinage, mais aussi jeu cruel où le comique ne va pas sans noirceur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5461 842 MAR Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Théâtre Disponible