Bienvenue au CDI !
Détail de l'auteur
Auteur Friedrich NIETZSCHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le crépuscule des idoles suivi de Le cas Wagner / Friedrich NIETZSCHE
Titre : Le crépuscule des idoles suivi de Le cas Wagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich NIETZSCHE, Auteur Editeur : GF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142157-8 Langues : Français (fre) Catégories : Essai Mots-clés : essai nihilisme religion philosophie europe allemagne littérature allemande 19ème siècle Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Ce titre aux accents wagnériens est emblématique de la pensée nietzschéenne. Pratiquant la philosophie à coups de marteau, Nietzsche cherche avant tout à précipiter la fin d'un monde et le déclin de ses croyances.Depuis Socrate, l'homme théorique, soucieux d'édifier des systèmes conformes aux exigences de la raison, semble avoir triomphé de l'homme tragique, assumant, à l'instar de Dionysos, les contradictions de la vie. Ainsi, la philosophie, la morale puis la science, au fil des siècles, sont parvenues à bâtir de remarquables constructions théoriques visant à occulter le caractère incertain et protéiforme du devenir et à satisfaire le goût commun des hommes pour l'ordre et la cohérence. La religion du progrès, notre foi en la Providence, les inventions de la philosophie de l'Histoire, le credo scientiste sontautant d'expressions d'un seul et même besoin de fictions consolatrices.Dans un styleétincelant et apocalyptique, Nietzsche nous fait ici clairement pressentir l'effondrement d'un monde. Un ouvrage très "fin de siècle" pour les amoureux du soleil couchant.--Paul Klein Le crépuscule des idoles suivi de Le cas Wagner [texte imprimé] / Friedrich NIETZSCHE, Auteur . - FRANCE : GF, [s.d.].
ISBN : 978-2-08-142157-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai Mots-clés : essai nihilisme religion philosophie europe allemagne littérature allemande 19ème siècle Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : Ce titre aux accents wagnériens est emblématique de la pensée nietzschéenne. Pratiquant la philosophie à coups de marteau, Nietzsche cherche avant tout à précipiter la fin d'un monde et le déclin de ses croyances.Depuis Socrate, l'homme théorique, soucieux d'édifier des systèmes conformes aux exigences de la raison, semble avoir triomphé de l'homme tragique, assumant, à l'instar de Dionysos, les contradictions de la vie. Ainsi, la philosophie, la morale puis la science, au fil des siècles, sont parvenues à bâtir de remarquables constructions théoriques visant à occulter le caractère incertain et protéiforme du devenir et à satisfaire le goût commun des hommes pour l'ordre et la cohérence. La religion du progrès, notre foi en la Providence, les inventions de la philosophie de l'Histoire, le credo scientiste sontautant d'expressions d'un seul et même besoin de fictions consolatrices.Dans un styleétincelant et apocalyptique, Nietzsche nous fait ici clairement pressentir l'effondrement d'un monde. Un ouvrage très "fin de siècle" pour les amoureux du soleil couchant.--Paul Klein Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4396 100 NIE Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Le gai savoir / Friedrich NIETZSCHE
Titre : Le gai savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich NIETZSCHE, Auteur Editeur : Le livre de poche Importance : 565 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06386-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Philosophie Mots-clés : aphorismes littérature roman essai poésie classique pessimisme nihilisme morale esthétique philosophie allemande Philosophie et esthétique religion philosophie occidentale philosophie allemand allemagne littérature allemande 20ème siècle 19ème siècle Index. décimale : 193 Allemagne et Autriche Résumé : e livre […] semble être écrit dans le langage d’un vent de dégel : on y trouve de la pétulance, de l’inquiétude, des contradictions et un temps d’avril, ce qui fait songer sans cesse au voisinage de l’hiver, tout autant qu’à la victoire sur l’hiver, à la victoire qui arrive, qui doit arriver, qui est peut-être déjà arrivée… La reconnaissance rayonne sans cesse, comme si la chose la plus inattendue, ce fut la guérison.
« Gai savoir » : qu’est-ce sinon les saturnales d’un esprit qui a résisté patiemment, sévèrement, froidement, sans se soumettre, mais sans espoir, – et qui maintenant, tout à coup, est assailli par l’espoir de guérison, par l’ivresse de la guérison ? […] « Incipit tragædia » – est-il dit à la fin de ce livre d’une simplicité inquiétante : que l’on soit sur ses gardes ! Quelque chose d’essentiellement malicieux et méchant se prépare : incipit parodia, cela ne laisse aucun doute…
Friedrich Nietzsche.
Ecrit entre 1881 et 1887, publié une première fois en 1882, dans une version incomplète, repris et parachevé ensuite, Le Gai Savoir confirme et renforce le radicalisme nietzschéen. Les grands thèmes de sa réflexion sont désormais parvenus à leur pleine maturité. L’idéal, la nécessité de l’héroïsme en philosophie, l’analyse de la décadence, mais aussi le principe de l’éternel retour, le mythe de Zarathoustra, la connaissance, la religion : c’est un véritable bréviaire du « nietzschéisme » qui apparaît au fil des pages.Le gai savoir [texte imprimé] / Friedrich NIETZSCHE, Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.] . - 565 pages.
ISBN : 978-2-253-06386-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Philosophie Mots-clés : aphorismes littérature roman essai poésie classique pessimisme nihilisme morale esthétique philosophie allemande Philosophie et esthétique religion philosophie occidentale philosophie allemand allemagne littérature allemande 20ème siècle 19ème siècle Index. décimale : 193 Allemagne et Autriche Résumé : e livre […] semble être écrit dans le langage d’un vent de dégel : on y trouve de la pétulance, de l’inquiétude, des contradictions et un temps d’avril, ce qui fait songer sans cesse au voisinage de l’hiver, tout autant qu’à la victoire sur l’hiver, à la victoire qui arrive, qui doit arriver, qui est peut-être déjà arrivée… La reconnaissance rayonne sans cesse, comme si la chose la plus inattendue, ce fut la guérison.
« Gai savoir » : qu’est-ce sinon les saturnales d’un esprit qui a résisté patiemment, sévèrement, froidement, sans se soumettre, mais sans espoir, – et qui maintenant, tout à coup, est assailli par l’espoir de guérison, par l’ivresse de la guérison ? […] « Incipit tragædia » – est-il dit à la fin de ce livre d’une simplicité inquiétante : que l’on soit sur ses gardes ! Quelque chose d’essentiellement malicieux et méchant se prépare : incipit parodia, cela ne laisse aucun doute…
Friedrich Nietzsche.
Ecrit entre 1881 et 1887, publié une première fois en 1882, dans une version incomplète, repris et parachevé ensuite, Le Gai Savoir confirme et renforce le radicalisme nietzschéen. Les grands thèmes de sa réflexion sont désormais parvenus à leur pleine maturité. L’idéal, la nécessité de l’héroïsme en philosophie, l’analyse de la décadence, mais aussi le principe de l’éternel retour, le mythe de Zarathoustra, la connaissance, la religion : c’est un véritable bréviaire du « nietzschéisme » qui apparaît au fil des pages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3681 193 NIE Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible La généalogie de la morale / Friedrich NIETZSCHE
Titre : La généalogie de la morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich NIETZSCHE, Auteur Editeur : Le livre de poche Importance : 311 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06740-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Philosophie Mots-clés : aphorismes essai documentaire classique généalogie morale valeurs affects nihilisme éthique philosophie moderne philosophie allemande religion christianisme psychologie philosophie littérature germanique allemagne littérature allemande 19ème siècle Index. décimale : 193 Allemagne et Autriche Résumé : Formulons-la, cette exigence nouvelle : nous avons besoin d'une critique des valeurs morales, il faut remettre une bonne fois en question la valeur de ces valeurs elles-mêmes - et pour ce, il faut avoir connaissance des conditions et des circonstances dans lesquelles elles ont poussé, à la faveur desquelles elles se sont développées et délacées (la morale comme conséquence, comme symptôme, comme masque, comme tartuferie, comme maladie, comme mécompréhension ; mais aussi la morale comme cause, comme remède, comme stimulant, comme inhibition, comme poison), une connaissance comme il n'en a pas existé jusqu'à aujourd'hui, et comme on n'en a même pas désiré.
Friedrich NIETZSCHE.
Une histoire généalogique de la morale, de nos « préjugés moraux » tel est le projet auquel s'attelle Nietzsche (1844-1900) dans La Généalogie de la morale (1887), un de ses livres les plus importants et les plus célèbres, rédigé à la suite de Par-delà le bien et le mal. Nietzsche renonce ici à l'écriture par aphorisme, et compose son ouvrage en trois dissertations (I. «Bon et méchant», « bon et mauvais» ; II. «Faute », « mauvaise conscience » ; III. « Que signifient les idéaux ascétiques ?») : par cette généalogie des valeurs morales se trouve dévoilé le travail souterrain de la volonté de puissance à l'oeuvre dans l'histoire des hommes. Ce que Nietzsche offre alors au lecteur qu'il appelle de ses voeux, ce lecteur capable de « rumination », ce sont les moyens de s'affranchir de l'idéal ascétique qui, de la religion, a gagné l'art et la science, pour pouvoir ainsi surmonter le nihilisme contemporain.La généalogie de la morale [texte imprimé] / Friedrich NIETZSCHE, Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.] . - 311 pages.
ISBN : 978-2-253-06740-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Philosophie Mots-clés : aphorismes essai documentaire classique généalogie morale valeurs affects nihilisme éthique philosophie moderne philosophie allemande religion christianisme psychologie philosophie littérature germanique allemagne littérature allemande 19ème siècle Index. décimale : 193 Allemagne et Autriche Résumé : Formulons-la, cette exigence nouvelle : nous avons besoin d'une critique des valeurs morales, il faut remettre une bonne fois en question la valeur de ces valeurs elles-mêmes - et pour ce, il faut avoir connaissance des conditions et des circonstances dans lesquelles elles ont poussé, à la faveur desquelles elles se sont développées et délacées (la morale comme conséquence, comme symptôme, comme masque, comme tartuferie, comme maladie, comme mécompréhension ; mais aussi la morale comme cause, comme remède, comme stimulant, comme inhibition, comme poison), une connaissance comme il n'en a pas existé jusqu'à aujourd'hui, et comme on n'en a même pas désiré.
Friedrich NIETZSCHE.
Une histoire généalogique de la morale, de nos « préjugés moraux » tel est le projet auquel s'attelle Nietzsche (1844-1900) dans La Généalogie de la morale (1887), un de ses livres les plus importants et les plus célèbres, rédigé à la suite de Par-delà le bien et le mal. Nietzsche renonce ici à l'écriture par aphorisme, et compose son ouvrage en trois dissertations (I. «Bon et méchant», « bon et mauvais» ; II. «Faute », « mauvaise conscience » ; III. « Que signifient les idéaux ascétiques ?») : par cette généalogie des valeurs morales se trouve dévoilé le travail souterrain de la volonté de puissance à l'oeuvre dans l'histoire des hommes. Ce que Nietzsche offre alors au lecteur qu'il appelle de ses voeux, ce lecteur capable de « rumination », ce sont les moyens de s'affranchir de l'idéal ascétique qui, de la religion, a gagné l'art et la science, pour pouvoir ainsi surmonter le nihilisme contemporain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3680 193 NIE Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Par-delà bien et mal / Friedrich NIETZSCHE
Titre : Par-delà bien et mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich NIETZSCHE, Auteur Editeur : FOLIO ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032430-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Philosophie Mots-clés : aphorismes littérature essai classique préjugés maladie généalogie morale philologie surhommes nihilisme philosophe philosophie allemande religion psychologie philosophie allemand allemagne littérature allemande 19ème siècle Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : C'est d'abord à une radicale remise en question de la vérité que procède Nietzsche (1844-1900) dans Par-delà le bien et le mal (1886). Ce texte d'une écriture étincelante, férocement critique, met en effet au jour, comme un problème majeur jusque-là occulté, inaperçu, celui de la valeur. Il y destitue les positions philosophiques passées et présentes (autant de croyances), et stigmatise, en les analysant un à un, l'ensemble des préjugés moraux qui sous-entendent notre civilisation. L'entreprise, pourtant, n'est pas uniquement négative : elle débouche sur l'annonce dans le prolongement d'Ainsi parlait Zarathoustra, de " nouveaux philosophes " - " philosophes d'un dangereux peut-être " qui devront désormais assumer l'inflexible hypothèse de la vie comme " volonté de puissance ". Par-delà bien et mal [texte imprimé] / Friedrich NIETZSCHE, Auteur . - FRANCE : FOLIO, [s.d.].
ISBN : 978-2-07-032430-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Philosophie Mots-clés : aphorismes littérature essai classique préjugés maladie généalogie morale philologie surhommes nihilisme philosophe philosophie allemande religion psychologie philosophie allemand allemagne littérature allemande 19ème siècle Index. décimale : 100 Philosophie Résumé : C'est d'abord à une radicale remise en question de la vérité que procède Nietzsche (1844-1900) dans Par-delà le bien et le mal (1886). Ce texte d'une écriture étincelante, férocement critique, met en effet au jour, comme un problème majeur jusque-là occulté, inaperçu, celui de la valeur. Il y destitue les positions philosophiques passées et présentes (autant de croyances), et stigmatise, en les analysant un à un, l'ensemble des préjugés moraux qui sous-entendent notre civilisation. L'entreprise, pourtant, n'est pas uniquement négative : elle débouche sur l'annonce dans le prolongement d'Ainsi parlait Zarathoustra, de " nouveaux philosophes " - " philosophes d'un dangereux peut-être " qui devront désormais assumer l'inflexible hypothèse de la vie comme " volonté de puissance ". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4358 100 NIE Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible