Bienvenue au CDI !
Détail de l'auteur
Auteur Alexandre JOLLIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Petit traité de l'abandon / Alexandre JOLLIEN
Titre : Petit traité de l'abandon Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre JOLLIEN, Auteur Editeur : EDITIONS DU SEUIL Collection : POINTS Importance : 116 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4879-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Philosophie Mots-clés : pensées essai témoignage quête condition humaine pollution maladie zen sagesse art de vivre handicap joie pensée philosophe spiritualité bouddhisme psychologie developpement personnel philosophie littérature française Index. décimale : 158 Psychologie appliquée Résumé : Alexandre Jollien poursuit sa quête d'une sagesse qui apporte la paix intérieure. Si la joie est le but, la voie royale pour la vivre est l'abandon ou, en termes bouddhistes, la "non-fixation". Ne pas "fixer", c'est se débarrasser des représentations, et par là laisser la vie être ce qu'elle est. Cela rend la perte vivable. Cela rend ouvert à l'autre, au monde. C'est aussi un chemin pour s'accepter tel que l'on est, même handicapé.
Chacune des 20 pensées réunies dans ce livre est à la fois un remède et une méditation sur les obstacles qui nous écartent de la joie, et les chemins qui nous y conduisent. Ainsi s'esquisse "un art de vivre qui nous dépouille du trop et nous aide à trouver l'audace de danser joyeusement dans la ronde de l'existence".Petit traité de l'abandon [texte imprimé] / Alexandre JOLLIEN, Auteur . - FRANCE : EDITIONS DU SEUIL, [s.d.] . - 116 pages. - (POINTS) .
ISBN : 978-2-7578-4879-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Philosophie Mots-clés : pensées essai témoignage quête condition humaine pollution maladie zen sagesse art de vivre handicap joie pensée philosophe spiritualité bouddhisme psychologie developpement personnel philosophie littérature française Index. décimale : 158 Psychologie appliquée Résumé : Alexandre Jollien poursuit sa quête d'une sagesse qui apporte la paix intérieure. Si la joie est le but, la voie royale pour la vivre est l'abandon ou, en termes bouddhistes, la "non-fixation". Ne pas "fixer", c'est se débarrasser des représentations, et par là laisser la vie être ce qu'elle est. Cela rend la perte vivable. Cela rend ouvert à l'autre, au monde. C'est aussi un chemin pour s'accepter tel que l'on est, même handicapé.
Chacune des 20 pensées réunies dans ce livre est à la fois un remède et une méditation sur les obstacles qui nous écartent de la joie, et les chemins qui nous y conduisent. Ainsi s'esquisse "un art de vivre qui nous dépouille du trop et nous aide à trouver l'audace de danser joyeusement dans la ronde de l'existence".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3679 158 JOL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible