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Du contrat social / Jean-Jacques ROUSSEAU
Titre : Du contrat social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques ROUSSEAU, Auteur Editeur : Le livre de poche Collection : Les Classiques de la PHILOSOPHIE Importance : 319 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06725-2 Langues : Français (fre) Catégories : Essai Mots-clés : fondements pensée moderne influence social valeurs contrat individus Index. décimale : 843 Littérature Française : fiction Résumé : Aux fondements de la pensée moderne, sur laquelle il aura exercé une influence décisive, Du contrat social reste l'un des ouvrages les plus importants de Rousseau. Publié en 1762, il dessine les grandes lignes d'un modèle de structuration sociale capable de combiner harmonieusement les valeurs propres à l'"état de nature" avec celles imposées par la vie collective. De là l'idée de "contrat" entre les individus qui, parce qu'ils ne sont soumis qu'à des conversations auxquelles ils ont librement souscrit, "n'obéissent à personne, mais seulement à leur propre volonté". Du contrat social [texte imprimé] / Jean-Jacques ROUSSEAU, Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.] . - 319 pages. - (Les Classiques de la PHILOSOPHIE) .
ISBN : 978-2-253-06725-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai Mots-clés : fondements pensée moderne influence social valeurs contrat individus Index. décimale : 843 Littérature Française : fiction Résumé : Aux fondements de la pensée moderne, sur laquelle il aura exercé une influence décisive, Du contrat social reste l'un des ouvrages les plus importants de Rousseau. Publié en 1762, il dessine les grandes lignes d'un modèle de structuration sociale capable de combiner harmonieusement les valeurs propres à l'"état de nature" avec celles imposées par la vie collective. De là l'idée de "contrat" entre les individus qui, parce qu'ils ne sont soumis qu'à des conversations auxquelles ils ont librement souscrit, "n'obéissent à personne, mais seulement à leur propre volonté". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3950 843 ROU Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Ethique / Baruch de SPINOZA
Titre : Ethique Type de document : texte imprimé Auteurs : Baruch de SPINOZA, Auteur Editeur : Le livre de poche Collection : Les Classiques de la PHILOSOPHIE Importance : 627 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-08920-9 Langues : Français (fre) Catégories : Essai
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie occidentale moderneMots-clés : essai classique peur occident géométrie liberté nature éthique inquisition philosophe philosophie moderne théologie dieu sociologie philosophie pays-bas littérature néerlandaise 17ème siècle Index. décimale : 199.492 Philosophie occidentale moderne - Pays Bas Note de contenu : L'Ethique de Spinoza, parue en 1677, ouvre la philosophie moderne et accompagne tous ceux qui s'aventurent sur la voie du "bien agir". Cette traduction, qui fut d'abord publiée aux PUF, est accompagnée d'un important appareil critique justifiant les choix terminologiques et commentant l'ordre des propositions, définitions et axiomes. Ethique [texte imprimé] / Baruch de SPINOZA, Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.] . - 627 pages. - (Les Classiques de la PHILOSOPHIE) .
ISBN : 978-2-253-08920-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie occidentale moderneMots-clés : essai classique peur occident géométrie liberté nature éthique inquisition philosophe philosophie moderne théologie dieu sociologie philosophie pays-bas littérature néerlandaise 17ème siècle Index. décimale : 199.492 Philosophie occidentale moderne - Pays Bas Note de contenu : L'Ethique de Spinoza, parue en 1677, ouvre la philosophie moderne et accompagne tous ceux qui s'aventurent sur la voie du "bien agir". Cette traduction, qui fut d'abord publiée aux PUF, est accompagnée d'un important appareil critique justifiant les choix terminologiques et commentant l'ordre des propositions, définitions et axiomes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3687 199.492 SPI Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Ethique à Nicomaque / ARISTOTE
Titre : Ethique à Nicomaque Type de document : texte imprimé Auteurs : ARISTOTE (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.), Auteur Editeur : Le livre de poche Collection : Les Classiques de la PHILOSOPHIE Importance : 446 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-05772-7 Langues : Français (fre) Catégories : Essai
Sciences humaines
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antiqueMots-clés : philosophie antique essai philosophique grèce antique Index. décimale : 185 Philosophie d'Aristote Résumé : Toute la pensée platonicienne reposait sur une union parfaitement intime entre la vie intellectuelle, morale et politique : la philosophie, par la science, atteint la vertu et la capacité de gouverner la cité. Tout cela se dissocie chez Aristote : le bien moral ou bien pratique, c'est-à-dire celui que l'homme peut atteindre par ses actions, n'a rien à voir avec cette Idée du Bien que la dialectique mettait au sommet des êtres ; la morale n'est pas science exacte comme les mathématiques, mais un enseignement qui vise à rendre les hommes meilleurs, et non seulement à leur donner des opinions droites sur les choses à rechercher ou à fuir, mais à les leur faire effectivement rechercher ou fuir.
Emile Brehier.Oeuvre de maturité, l'Ethique à Nicomaque est le grand texte de la morale aristotélicienne. A partir des notions de Vertu, de Courage, de Justice, de Plaisir, d'Amitié, etc., le philosophe définit l'architecture d'une sagesse à « hauteur d'homme » qui renoue avec l'esprit grec dont Platon s'était partiellement détaché. Le bonheur apparaît comme la « fin » véritable de l'existence, l'action étant alors le
« moyen » propre à l'atteindre. C'est pourquoi on peut dire qu'avec Aristote la morale revient dans le monde et fixe les normes d'un savoir-vivre qui réunit le plaisir et l'ascèse.Ethique à Nicomaque [texte imprimé] / ARISTOTE (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.), Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.] . - 446 pages. - (Les Classiques de la PHILOSOPHIE) .
ISBN : 978-2-253-05772-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai
Sciences humaines
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antiqueMots-clés : philosophie antique essai philosophique grèce antique Index. décimale : 185 Philosophie d'Aristote Résumé : Toute la pensée platonicienne reposait sur une union parfaitement intime entre la vie intellectuelle, morale et politique : la philosophie, par la science, atteint la vertu et la capacité de gouverner la cité. Tout cela se dissocie chez Aristote : le bien moral ou bien pratique, c'est-à-dire celui que l'homme peut atteindre par ses actions, n'a rien à voir avec cette Idée du Bien que la dialectique mettait au sommet des êtres ; la morale n'est pas science exacte comme les mathématiques, mais un enseignement qui vise à rendre les hommes meilleurs, et non seulement à leur donner des opinions droites sur les choses à rechercher ou à fuir, mais à les leur faire effectivement rechercher ou fuir.
Emile Brehier.Oeuvre de maturité, l'Ethique à Nicomaque est le grand texte de la morale aristotélicienne. A partir des notions de Vertu, de Courage, de Justice, de Plaisir, d'Amitié, etc., le philosophe définit l'architecture d'une sagesse à « hauteur d'homme » qui renoue avec l'esprit grec dont Platon s'était partiellement détaché. Le bonheur apparaît comme la « fin » véritable de l'existence, l'action étant alors le
« moyen » propre à l'atteindre. C'est pourquoi on peut dire qu'avec Aristote la morale revient dans le monde et fixe les normes d'un savoir-vivre qui réunit le plaisir et l'ascèse.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3682 185 ARI Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Gorgias / PLATON
Titre : Gorgias Type de document : texte imprimé Auteurs : PLATON, Auteur Editeur : Le livre de poche Collection : Les Classiques de la PHILOSOPHIE Importance : 338 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06727-6 Langues : Français (fre) Catégories : Essai
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antiqueMots-clés : entretiens roman essai classique dépression discours rhétorique dialogues platon réflexions philosophe essai philosophique politique antiquité grèce antique philosophie grec grèce littérature grecque littérature antique antique Index. décimale : 184 Philosophie de Platon Résumé : Il est loisible de parcourir le Gorgias en y voyant alterner deux thèmes d'école, l'éloquence et le bonheur. Mais ce fil conducteur ne guide qu'un parcours scolastique. Il reste ténu, et finalement vain, parmi le flot, à même la force du drame. Chaque personnage de ce dialogue incarne une volonté de puissance. Socrate part de l'ambition de l'orateur Gorgias : bienveillante, neutre, paterne, force de la parole, elle pourrait être assimilée aux prétentions d'humanisme des médias, aujourd'hui. Socrate débusque ensuite chez Polos l'emprise de l'Image, le besoin d'admirations ou de modèles qui introduisent au rêve éveillé ; pour finir, il oblige Calliclès à sortir son Mein Kampf. C'est pourtant Gorgias, l'ami approximatif de la justice, le politique léger, qui survit tel un fantôme dangereux, courant le monde sans être repéré. C'est chez lui que certains de ses disciples cultivent innocemment la ciguë que Socrate devra boire. Bien que dans le Gorgias Socrate ne cherche pas à vaincre mais à convaincre, le dialogue tourne court et s'éteint en monologue, quitte pour Socrate à l'illuminer d'une implosion merveilleuse. S'il appelle déjà les hommes politiques à l'héroïsme, ce livre mordant est aussi une réflexion sur les difficiles héritages moraux. Ceux qui ne philosophent pas volontiers chaque soir, de huit à dix, y trouveront à penser, avec effroi et bonheur.J.C.
Traduction nouvelle, notes et commentaires de Jacques Cazeaux.Gorgias [texte imprimé] / PLATON, Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.] . - 338 pages. - (Les Classiques de la PHILOSOPHIE) .
ISBN : 978-2-253-06727-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antiqueMots-clés : entretiens roman essai classique dépression discours rhétorique dialogues platon réflexions philosophe essai philosophique politique antiquité grèce antique philosophie grec grèce littérature grecque littérature antique antique Index. décimale : 184 Philosophie de Platon Résumé : Il est loisible de parcourir le Gorgias en y voyant alterner deux thèmes d'école, l'éloquence et le bonheur. Mais ce fil conducteur ne guide qu'un parcours scolastique. Il reste ténu, et finalement vain, parmi le flot, à même la force du drame. Chaque personnage de ce dialogue incarne une volonté de puissance. Socrate part de l'ambition de l'orateur Gorgias : bienveillante, neutre, paterne, force de la parole, elle pourrait être assimilée aux prétentions d'humanisme des médias, aujourd'hui. Socrate débusque ensuite chez Polos l'emprise de l'Image, le besoin d'admirations ou de modèles qui introduisent au rêve éveillé ; pour finir, il oblige Calliclès à sortir son Mein Kampf. C'est pourtant Gorgias, l'ami approximatif de la justice, le politique léger, qui survit tel un fantôme dangereux, courant le monde sans être repéré. C'est chez lui que certains de ses disciples cultivent innocemment la ciguë que Socrate devra boire. Bien que dans le Gorgias Socrate ne cherche pas à vaincre mais à convaincre, le dialogue tourne court et s'éteint en monologue, quitte pour Socrate à l'illuminer d'une implosion merveilleuse. S'il appelle déjà les hommes politiques à l'héroïsme, ce livre mordant est aussi une réflexion sur les difficiles héritages moraux. Ceux qui ne philosophent pas volontiers chaque soir, de huit à dix, y trouveront à penser, avec effroi et bonheur.J.C.
Traduction nouvelle, notes et commentaires de Jacques Cazeaux.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3690 184 PLA Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Ménon / PLATON
Titre : Ménon Type de document : texte imprimé Auteurs : PLATON, Auteur Editeur : Le livre de poche Collection : Les Classiques de la PHILOSOPHIE Importance : 314 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06736-8 Langues : Français (fre) Catégories : Essai
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antiqueMots-clés : essai classique sagesse croyances platon dialogues grec ancien socrate théorie philosophe textes philosophiques philosophie grecque philosophie antique antiquité grèce antique philosophie grec grèce littérature grecque littérature antique Index. décimale : 184 Philosophie de Platon Résumé : Oui, je vous écoute, oui... Et finalement, non ! Cette volte-face coupe en deux le dialogue. C'est une sorte de gifle, dont le chevalier thessalien. Ménon, frappe Socrate. Elle annule presque le dialogue amorcé. En Sicile, Platon amorça plusieurs fois un dialogue, vécu et non écrit, avec le tyran Denys, dans l'espoir de fonder une cité de paix, mais en terre vierge, loin d'Athènes. En vain, comme ici. Alors, Platon écrit, pour les lointains, pour nous, derrière sa Ville. Pour elle, c'est-à-dire finalement contre elle, d'abord, cette cité bavarde et prétentieuse, cette Athènes que Socrate, son maître, n'a pas quittée, quand il pouvait encore échapper à la mort : il boirait la ciguë lorsque le gréement du vaisseau mystique d'Apollon à Délos se découperait sur l'horizon. Socrate a dit oui à la mort. La mort ? - Finalement, non, redit Platon. Elle est la vie, ouvrant nos yeux sur les constellations que l'étrange Tirésias déchiffre avec bonheur, tranquillement assis aux Enfers - telle est la dernière image du Ménon. Le chevalier Ménon croit vivre, lui. Il vise l'excellence, mais à la façon du tyran. Socrate lui fait alors donner deux leçons : par un esclave, ô honte, une leçon de soumission au vrai, soumission qui est l'avenue royale de l'excellence ; en sens contraire, une leçon d'orgueil : un démocrate et un parvenu, Anytos, idolâtre, ô surprise, les grands hommes d'Athènes, oublieux qu'il est de la mémoire de soi, secret divin de l'excellence. C'est cet Anytos qui obtiendra la condamnation de Socrate. Le Ménon est un rude exercice de patience intérieure. On n'y parle point directement du Bien, de la Justice. C'est que la résistance d'Athènes à la philosophie incite Platon à lui désigner encore le soleil, mais comme à travers un vitrage dépoli. Ménon [texte imprimé] / PLATON, Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.] . - 314 pages. - (Les Classiques de la PHILOSOPHIE) .
ISBN : 978-2-253-06736-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antiqueMots-clés : essai classique sagesse croyances platon dialogues grec ancien socrate théorie philosophe textes philosophiques philosophie grecque philosophie antique antiquité grèce antique philosophie grec grèce littérature grecque littérature antique Index. décimale : 184 Philosophie de Platon Résumé : Oui, je vous écoute, oui... Et finalement, non ! Cette volte-face coupe en deux le dialogue. C'est une sorte de gifle, dont le chevalier thessalien. Ménon, frappe Socrate. Elle annule presque le dialogue amorcé. En Sicile, Platon amorça plusieurs fois un dialogue, vécu et non écrit, avec le tyran Denys, dans l'espoir de fonder une cité de paix, mais en terre vierge, loin d'Athènes. En vain, comme ici. Alors, Platon écrit, pour les lointains, pour nous, derrière sa Ville. Pour elle, c'est-à-dire finalement contre elle, d'abord, cette cité bavarde et prétentieuse, cette Athènes que Socrate, son maître, n'a pas quittée, quand il pouvait encore échapper à la mort : il boirait la ciguë lorsque le gréement du vaisseau mystique d'Apollon à Délos se découperait sur l'horizon. Socrate a dit oui à la mort. La mort ? - Finalement, non, redit Platon. Elle est la vie, ouvrant nos yeux sur les constellations que l'étrange Tirésias déchiffre avec bonheur, tranquillement assis aux Enfers - telle est la dernière image du Ménon. Le chevalier Ménon croit vivre, lui. Il vise l'excellence, mais à la façon du tyran. Socrate lui fait alors donner deux leçons : par un esclave, ô honte, une leçon de soumission au vrai, soumission qui est l'avenue royale de l'excellence ; en sens contraire, une leçon d'orgueil : un démocrate et un parvenu, Anytos, idolâtre, ô surprise, les grands hommes d'Athènes, oublieux qu'il est de la mémoire de soi, secret divin de l'excellence. C'est cet Anytos qui obtiendra la condamnation de Socrate. Le Ménon est un rude exercice de patience intérieure. On n'y parle point directement du Bien, de la Justice. C'est que la résistance d'Athènes à la philosophie incite Platon à lui désigner encore le soleil, mais comme à travers un vitrage dépoli. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3700 184 PLA Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible