Titre : |
Bel-Ami |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Henry-René-Albert-Guy MAUPASSANT (DE) (1850 - 1893) , Auteur |
Editeur : |
EDDL |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-237-00057-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Fiction
|
Mots-clés : |
roman d'apprentissage journalisme littérature roman classique adapté au cinéma réalisme naturalisme bourgeoisie société ascension sociale ambition opportunisme femmes arrivisme amour france littérature française Paris (France) 19ème siècle |
Index. décimale : |
843 Littérature Française : fiction |
Résumé : |
Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n'a guère changé. On rencontre toujours - moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : " Bel-Ami, c'est moi." Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd'hui. |
Bel-Ami [texte imprimé] / Henry-René-Albert-Guy MAUPASSANT (DE) (1850 - 1893) , Auteur . - FRANCE : EDDL, [s.d.]. ISBN : 978-2-237-00057-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Fiction
|
Mots-clés : |
roman d'apprentissage journalisme littérature roman classique adapté au cinéma réalisme naturalisme bourgeoisie société ascension sociale ambition opportunisme femmes arrivisme amour france littérature française Paris (France) 19ème siècle |
Index. décimale : |
843 Littérature Française : fiction |
Résumé : |
Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n'a guère changé. On rencontre toujours - moins les moustaches - dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l'arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l'odieux Duroy : " Bel-Ami, c'est moi." Et pour le cynisme, la fureur sensuelle, l'athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez. Mais Bel-Ami ne savait pas écrire, et devenait l'amant et le négrier d'une femme talentueuse et brillante. Maupassant, lui, était un immense écrivain. Universel, déjà, mais par son réalisme, ses obsessions et ses névroses, encore vivant aujourd'hui. |
| |