Bienvenue au CDI !
Catégories
Affiner la recherche
Adieu à la croissance / Jean GADREY
Titre : Adieu à la croissance Titre original : Bien vivre dans un monde solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GADREY, Auteur Editeur : Les petits matins - Alternatives Eco Importance : 215 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36383-006-7 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Economie Index. décimale : 338 Production Résumé : La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu il s agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique. Et si la croissance n était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès.Même la « croissance verte », qui irrigue aujourd hui le langage des politiques de tous bords, n est pas à la hauteur des enjeux. Faut-il pour autant « décroître » à tout prix et nous résoudre à une austérité punitive ? Le débat, nous dit Jean Gadrey, est mal posé. Il s agit de dire adieu au culte de la croissance quantitative, et bienvenue à d innombrables innovations douces avec la nature comme avec les humains. Adieu à la croissance = Bien vivre dans un monde solidaire [texte imprimé] / Jean GADREY, Auteur . - FRANCE : Les petits matins - Alternatives Eco, [s.d.] . - 215 pages.
ISBN : 978-2-36383-006-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Economie Index. décimale : 338 Production Résumé : La croissance : un remède à tous les maux ! Tel est le discours martelé par nos dirigeants depuis des décennies, qu il s agisse de réduire le chômage, de régler le problème des retraites, de résorber les inégalités ou de surmonter la crise écologique. Et si la croissance n était pas la solution, mais le problème ? Elle est désormais un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès.Même la « croissance verte », qui irrigue aujourd hui le langage des politiques de tous bords, n est pas à la hauteur des enjeux. Faut-il pour autant « décroître » à tout prix et nous résoudre à une austérité punitive ? Le débat, nous dit Jean Gadrey, est mal posé. Il s agit de dire adieu au culte de la croissance quantitative, et bienvenue à d innombrables innovations douces avec la nature comme avec les humains. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2776 GAD Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Les Afriques au défi du XXIème siècle / Georges COURADE
Titre : Les Afriques au défi du XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges COURADE, Auteur Editeur : Belin Importance : 317 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-8372-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Economie Mots-clés : géopolitique afrique 21ème siècle Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : L Afrique subsaharienne connaît depuis peu une accélération de son histoire. Bénéficiant d un accroissement soudain de sa richesse, elle s éveille pour s affirmer, profitant du basculement géopolitique entamé par l effondrement du mur de Berlin (1989) et poursuivi par la montée en puissance des pays émergents contestant avec succès le leadership d un Occident vieillissant et dépressif.
Toujours lesté dans l imaginaire mondial par le nombre de personnes pauvres et sous-alimentées, déplacées et réfugiées, le sous-continent cherche plus que jamais à affirmer son autonomie dans la décision et l action en s appuyant sur ses potentialités et en essayant de surmonter ses nombreux handicaps.
Cibles de l action humanitaire et objet de la compassion internationale, les jeunes subsahariens reprennent malgré tout confiance en eux pour faire face au défi et au risque du gouvernement de soi.
Comment les Africains vont-ils construire cette deuxième indépendance qui s annonce et utiliser cet enrichissement pour améliorer leur sort ?
Poursuivant la réflexion entamée dans L Afrique des idées reçues, ce livre se propose d explorer avec lucidité les itinéraires possibles des Afriques dans les champs de la géopolitique et de l analyse sociétale, de l économie et de l histoire et dans les représentations qui en sont données.Les Afriques au défi du XXIème siècle [texte imprimé] / Georges COURADE, Auteur . - france : Belin, [s.d.] . - 317 pages.
ISBN : 978-2-7011-8372-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Economie Mots-clés : géopolitique afrique 21ème siècle Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : L Afrique subsaharienne connaît depuis peu une accélération de son histoire. Bénéficiant d un accroissement soudain de sa richesse, elle s éveille pour s affirmer, profitant du basculement géopolitique entamé par l effondrement du mur de Berlin (1989) et poursuivi par la montée en puissance des pays émergents contestant avec succès le leadership d un Occident vieillissant et dépressif.
Toujours lesté dans l imaginaire mondial par le nombre de personnes pauvres et sous-alimentées, déplacées et réfugiées, le sous-continent cherche plus que jamais à affirmer son autonomie dans la décision et l action en s appuyant sur ses potentialités et en essayant de surmonter ses nombreux handicaps.
Cibles de l action humanitaire et objet de la compassion internationale, les jeunes subsahariens reprennent malgré tout confiance en eux pour faire face au défi et au risque du gouvernement de soi.
Comment les Africains vont-ils construire cette deuxième indépendance qui s annonce et utiliser cet enrichissement pour améliorer leur sort ?
Poursuivant la réflexion entamée dans L Afrique des idées reçues, ce livre se propose d explorer avec lucidité les itinéraires possibles des Afriques dans les champs de la géopolitique et de l analyse sociétale, de l économie et de l histoire et dans les représentations qui en sont données.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2686 330 COU Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Sorti jusqu'au 25/05/2022 Brève histoire de la pensée économique / Jacques VALIER
Titre : Brève histoire de la pensée économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques VALIER, Auteur Editeur : CHAMPS ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-134260-6 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Economie Mots-clés : communisme libéralisme mathématiques Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : Les débats qui animent la vie économique contemporaine ne peuvent être compris indépendamment de la forme qu'ils ont revêtue dans le passé. Comment, par exemple, appréhender les controverses actuelles sur le libéralisme, si l'on ignore que la question de l'interventionnisme de l'Etat partageait déjà les physiocrates et les mercantilistes, qu'elle devait opposer les socialistes utopiques et Marx aux thèses d'Adam Smith et de Ricardo, et que, dans les années 1930, elle allait rebondir avec la «nouvelle donne» keynésienne ? Quand on évoque le communisme, sait-on que Platon en son temps s'est prononcé pour la propriété commune, tandis qu'Aristote était favorable à la propriété privée ? L'histoire de la pensée économique est indispensable, sauf à imaginer que l'économie puisse se réduire à des modèles mathématiques dont les soubassements doctrinaux et théoriques demeurent des non-dits. L'auteur fait le pari d'un ouvrage bref : une histoire qui ne saurait prétendre à l'exhaustivité, mais qui permet de se faire une vue d'ensemble des grands courants de pensée et de comprendre les filiations, les oppositions, les avancées et les reculs qui jalonnent cette histoire. Brève histoire de la pensée économique [texte imprimé] / Jacques VALIER, Auteur . - FRANCE : CHAMPS, [s.d.].
ISBN : 978-2-08-134260-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Economie Mots-clés : communisme libéralisme mathématiques Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : Les débats qui animent la vie économique contemporaine ne peuvent être compris indépendamment de la forme qu'ils ont revêtue dans le passé. Comment, par exemple, appréhender les controverses actuelles sur le libéralisme, si l'on ignore que la question de l'interventionnisme de l'Etat partageait déjà les physiocrates et les mercantilistes, qu'elle devait opposer les socialistes utopiques et Marx aux thèses d'Adam Smith et de Ricardo, et que, dans les années 1930, elle allait rebondir avec la «nouvelle donne» keynésienne ? Quand on évoque le communisme, sait-on que Platon en son temps s'est prononcé pour la propriété commune, tandis qu'Aristote était favorable à la propriété privée ? L'histoire de la pensée économique est indispensable, sauf à imaginer que l'économie puisse se réduire à des modèles mathématiques dont les soubassements doctrinaux et théoriques demeurent des non-dits. L'auteur fait le pari d'un ouvrage bref : une histoire qui ne saurait prétendre à l'exhaustivité, mais qui permet de se faire une vue d'ensemble des grands courants de pensée et de comprendre les filiations, les oppositions, les avancées et les reculs qui jalonnent cette histoire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4612 330 VAL Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Le capital au XXIème siècle / Thomas PIKETTY
Titre : Le capital au XXIème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PIKETTY, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 969 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-108228-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Economie Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : La répartition des richesses est l'une des questions les plus vives et les plus débattues aujourd'hui. Mais que sait-on vraiment de son évolution sur le long terme ? La dynamique de l'accumulation du capital engendre-t-elle inévitablement sa concentration toujours plus forte entre quelques mains, comme l'a pensé Marx au XIXe siècle ? Ou bien les forces équilibrantes de la croissance, de la concurrence et du progrès technique conduisent-elles spontanément à une réduction des inégalités et à une harmonieuse stabilisation dans les phases avancées du développement, comme l'a cru Kuznets au XXe siècle ? Ce livre tente de répondre à ces questions à partir de données historiques et comparatives beaucoup plus étendues que toutes les études antérieures.
Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, il offre une perspective inédite sur les tendances à l'oeuvre et un cadre théorique renouvelé pour en comprendre les mécanismes. Dès lors que le taux de rendement du capital dépasse durablement le taux de croissance de la production et du revenu - ce qui était le cas jusqu'au XIXe siècle, et risque fort de redevenir la norme au XXIe siècle -, alors le capitalisme produit mécaniquement des inégalités insoutenables, arbitraires, remettant radicalement en cause les valeurs méritocratiques sur lesquelles se fondent nos sociétés démocratiques.
Des moyens existent pour inverser cette tendance, tout en repoussant les replis nationalistes ou totalitaires, mais la voie est étroite.Le capital au XXIème siècle [texte imprimé] / Thomas PIKETTY, Auteur . - 2013 . - 969 pages.
ISBN : 978-2-02-108228-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Economie Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Résumé : La répartition des richesses est l'une des questions les plus vives et les plus débattues aujourd'hui. Mais que sait-on vraiment de son évolution sur le long terme ? La dynamique de l'accumulation du capital engendre-t-elle inévitablement sa concentration toujours plus forte entre quelques mains, comme l'a pensé Marx au XIXe siècle ? Ou bien les forces équilibrantes de la croissance, de la concurrence et du progrès technique conduisent-elles spontanément à une réduction des inégalités et à une harmonieuse stabilisation dans les phases avancées du développement, comme l'a cru Kuznets au XXe siècle ? Ce livre tente de répondre à ces questions à partir de données historiques et comparatives beaucoup plus étendues que toutes les études antérieures.
Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, il offre une perspective inédite sur les tendances à l'oeuvre et un cadre théorique renouvelé pour en comprendre les mécanismes. Dès lors que le taux de rendement du capital dépasse durablement le taux de croissance de la production et du revenu - ce qui était le cas jusqu'au XIXe siècle, et risque fort de redevenir la norme au XXIe siècle -, alors le capitalisme produit mécaniquement des inégalités insoutenables, arbitraires, remettant radicalement en cause les valeurs méritocratiques sur lesquelles se fondent nos sociétés démocratiques.
Des moyens existent pour inverser cette tendance, tout en repoussant les replis nationalistes ou totalitaires, mais la voie est étroite.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2778 330 PIK Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible La crise / Denis CLERC
Titre : La crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CLERC, Auteur ; Alain LIPIETZ, Auteur Editeur : SYROS Jeunesse Importance : 152 pages Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Economie Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation La crise [texte imprimé] / Denis CLERC, Auteur ; Alain LIPIETZ, Auteur . - [S.l.] : SYROS Jeunesse, [s.d.] . - 152 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Economie Index. décimale : 330 Economie - finances, production, consommation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La crise de l'Etat-Providence / Pierre ROSANVALLON
PermalinkDICTIONNAIRE D’ÉCONOMIE / Jean-Michel Béhar
PermalinkUn diplôme et après ? / Alternatives Economiques
PermalinkL'économie en 30 questions. / Alternatives Economiques
PermalinkL'économie de A à Z / Alternatives Economiques
PermalinkL'état de la jeunesse en France / Alternatives Economiques
PermalinkLes grands économistes / Robert L. HEILBRONER
PermalinkHistoire de la pensée économique / Henri DENIS
PermalinkHistoire de la pensée économique / Gérard Marie HENRY
PermalinkL'illusion économique / Emmanuel TODD
Permalink