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Auteur ARISTOTE (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.) |
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Ethique à Nicomaque / ARISTOTE
Titre : Ethique à Nicomaque Type de document : texte imprimé Auteurs : ARISTOTE (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.), Auteur Editeur : Le livre de poche Collection : Les Classiques de la PHILOSOPHIE Importance : 446 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-05772-7 Langues : Français (fre) Catégories : Essai
Sciences humaines
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antiqueMots-clés : philosophie antique essai philosophique grèce antique Index. décimale : 185 Philosophie d'Aristote Résumé : Toute la pensée platonicienne reposait sur une union parfaitement intime entre la vie intellectuelle, morale et politique : la philosophie, par la science, atteint la vertu et la capacité de gouverner la cité. Tout cela se dissocie chez Aristote : le bien moral ou bien pratique, c'est-à-dire celui que l'homme peut atteindre par ses actions, n'a rien à voir avec cette Idée du Bien que la dialectique mettait au sommet des êtres ; la morale n'est pas science exacte comme les mathématiques, mais un enseignement qui vise à rendre les hommes meilleurs, et non seulement à leur donner des opinions droites sur les choses à rechercher ou à fuir, mais à les leur faire effectivement rechercher ou fuir.
Emile Brehier.Oeuvre de maturité, l'Ethique à Nicomaque est le grand texte de la morale aristotélicienne. A partir des notions de Vertu, de Courage, de Justice, de Plaisir, d'Amitié, etc., le philosophe définit l'architecture d'une sagesse à « hauteur d'homme » qui renoue avec l'esprit grec dont Platon s'était partiellement détaché. Le bonheur apparaît comme la « fin » véritable de l'existence, l'action étant alors le
« moyen » propre à l'atteindre. C'est pourquoi on peut dire qu'avec Aristote la morale revient dans le monde et fixe les normes d'un savoir-vivre qui réunit le plaisir et l'ascèse.Ethique à Nicomaque [texte imprimé] / ARISTOTE (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.), Auteur . - FRANCE : Le livre de poche, [s.d.] . - 446 pages. - (Les Classiques de la PHILOSOPHIE) .
ISBN : 978-2-253-05772-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Essai
Sciences humaines
Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antiqueMots-clés : philosophie antique essai philosophique grèce antique Index. décimale : 185 Philosophie d'Aristote Résumé : Toute la pensée platonicienne reposait sur une union parfaitement intime entre la vie intellectuelle, morale et politique : la philosophie, par la science, atteint la vertu et la capacité de gouverner la cité. Tout cela se dissocie chez Aristote : le bien moral ou bien pratique, c'est-à-dire celui que l'homme peut atteindre par ses actions, n'a rien à voir avec cette Idée du Bien que la dialectique mettait au sommet des êtres ; la morale n'est pas science exacte comme les mathématiques, mais un enseignement qui vise à rendre les hommes meilleurs, et non seulement à leur donner des opinions droites sur les choses à rechercher ou à fuir, mais à les leur faire effectivement rechercher ou fuir.
Emile Brehier.Oeuvre de maturité, l'Ethique à Nicomaque est le grand texte de la morale aristotélicienne. A partir des notions de Vertu, de Courage, de Justice, de Plaisir, d'Amitié, etc., le philosophe définit l'architecture d'une sagesse à « hauteur d'homme » qui renoue avec l'esprit grec dont Platon s'était partiellement détaché. Le bonheur apparaît comme la « fin » véritable de l'existence, l'action étant alors le
« moyen » propre à l'atteindre. C'est pourquoi on peut dire qu'avec Aristote la morale revient dans le monde et fixe les normes d'un savoir-vivre qui réunit le plaisir et l'ascèse.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3682 185 ARI Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible Poétique / ARISTOTE
Titre : Poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : ARISTOTE (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.), Auteur Editeur : GALLIMARD Collection : Tel Importance : 162 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-074368-1 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antique Mots-clés : tragédie littérature essai théâtre tragédie grecque poésie classique art esthétique critique littéraire poétique théorie de la littérature philosophie grecque antiquité grèce antique philosophie grec grèce littérature grecque aristote Index. décimale : 185 Philosophie d'Aristote Résumé : Immense texte bref de la tradition philosophique, rédigé peut-être lors du second séjour d'Aristote à Athènes, entre 335 et 323 avant J.-C., la Poétique a laissé, dans l'histoire de l'art occidental, une trace profonde. C'est la première définition spécifique de la «poésie» et de l'«art» (technè). La poïèsis est une «imitation» (mimèsis) ou un «mime», qui ne reproduit pas une réalité préalable ; si bien que le poème «ne s'intéresse pas à ce qui est, mais à ce qui peut être.» Le traité aristotélicien décrit plus qu'il ne prescrit. Aristote se préoccupe essentiellement d'expliquer ce qui fait que telle œuvre singulière est une œuvre d'art. S'il a transmis quelques concepts bientôt devenus d'authentiques poncifs (comme la catharsis), s'il a été déformé régulièrement et de manière toujours intéressante, ce texte unique et inaugural présente surtout deux grandes modalités du poétique : le drame et le récit, dont les deux formes sont le poème tragique et le poème épique. Poétique [texte imprimé] / ARISTOTE (384 av. J.-C. - 322 av. J.-C.), Auteur . - [S.l.] : GALLIMARD, [s.d.] . - 162 pages. - (Tel) .
ISBN : 978-2-07-074368-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Philosophie:Philosophie antique Mots-clés : tragédie littérature essai théâtre tragédie grecque poésie classique art esthétique critique littéraire poétique théorie de la littérature philosophie grecque antiquité grèce antique philosophie grec grèce littérature grecque aristote Index. décimale : 185 Philosophie d'Aristote Résumé : Immense texte bref de la tradition philosophique, rédigé peut-être lors du second séjour d'Aristote à Athènes, entre 335 et 323 avant J.-C., la Poétique a laissé, dans l'histoire de l'art occidental, une trace profonde. C'est la première définition spécifique de la «poésie» et de l'«art» (technè). La poïèsis est une «imitation» (mimèsis) ou un «mime», qui ne reproduit pas une réalité préalable ; si bien que le poème «ne s'intéresse pas à ce qui est, mais à ce qui peut être.» Le traité aristotélicien décrit plus qu'il ne prescrit. Aristote se préoccupe essentiellement d'expliquer ce qui fait que telle œuvre singulière est une œuvre d'art. S'il a transmis quelques concepts bientôt devenus d'authentiques poncifs (comme la catharsis), s'il a été déformé régulièrement et de manière toujours intéressante, ce texte unique et inaugural présente surtout deux grandes modalités du poétique : le drame et le récit, dont les deux formes sont le poème tragique et le poème épique. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3673 185 ARI Livre CDI Lycée Maurice Delafosse Essais Disponible