Titre : |
Alicia |
Titre original : |
Prima ballerina assoluta |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eileen HOFER, Auteur |
Editeur : |
L'ECOLE DES LOISIRS |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-211-32309-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Fiction
|
Mots-clés : |
bande dessinée biographie roman graphique histoire danse danseuse étoile Danse classique dictature société adulte bd biographique opéra de paris ballet révolution amérique du sud cuba |
Index. décimale : |
843 Littérature Française : fiction |
Résumé : |
Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd'hui celle d'Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d'Alicia Alonso, dont on suit l'ascension vers la gloire jusqu'à devenir prima ballerina assoluta au parcours exceptionnel. Dans un Cuba où règnent la débrouille et l'entraide, tout autant que la dénonciation et le marché noir, l'histoire de la démocratisation de la danse classique rime singulièrement avec l'avènement du régime révolutionnaire.
Pour Amanda, la compétition est rude pour être parmi les meilleures tandis que pour Alicia, les choix ne sont plus seulement artistiques mais politiques, lorsqu'on voudra faire d'elle un instrument de l'idéologie castriste. |
Alicia = Prima ballerina assoluta [texte imprimé] / Eileen HOFER, Auteur . - FRANCE : L'ECOLE DES LOISIRS, [s.d.]. ISBN : 978-2-211-32309-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Fiction
|
Mots-clés : |
bande dessinée biographie roman graphique histoire danse danseuse étoile Danse classique dictature société adulte bd biographique opéra de paris ballet révolution amérique du sud cuba |
Index. décimale : |
843 Littérature Française : fiction |
Résumé : |
Dans les rues de La Havane, entre 1959 et 2011, les vies se croisent et se recroisent. Aujourd'hui celle d'Amanda, jeune ballerine en devenir. Hier, celle de Manuela, mère célibataire, qui n'aura fait qu'effleurer son rêve de danseuse classique et enfin celle d'Alicia Alonso, dont on suit l'ascension vers la gloire jusqu'à devenir prima ballerina assoluta au parcours exceptionnel. Dans un Cuba où règnent la débrouille et l'entraide, tout autant que la dénonciation et le marché noir, l'histoire de la démocratisation de la danse classique rime singulièrement avec l'avènement du régime révolutionnaire.
Pour Amanda, la compétition est rude pour être parmi les meilleures tandis que pour Alicia, les choix ne sont plus seulement artistiques mais politiques, lorsqu'on voudra faire d'elle un instrument de l'idéologie castriste. |
| |