Titre : |
L'enfant noir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camara LAYE, Auteur |
Editeur : |
HATIER |
Importance : |
127 pages |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-75115-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Fiction:Jeunesse
|
Index. décimale : |
896 Littérature africaine |
Résumé : |
" Mon oncle nous laissait son phono et noir ses disques, et Marie et moi dansions, avec infiniment de retenue, mais il va de soi : ce n'est pas la coutume chez nous de s'enlacer ; on danse face à face, sans se toucher ; tout au plus se donne-t-on la main, et pas toujours. Dois-je ajouter que rien ne convenait mieux à notre timidité ? " Récompensé en 1954 par le prix Charles Veillon, en décalage total avec une production littéraire africaine très occupée à répertorier les , griefs contre la colonisation, " L'Enfant noir " n'a pas pris une ride, et affiche la fraîcheur et la magie qui fait qu'un texte peut survivre à s plusieurs générations et considérer le futur avec sérénité.
Avec cet "enfant noir", Camara Laye nous offre un livre intemporel plein de finesse et de talent. |
L'enfant noir [texte imprimé] / Camara LAYE, Auteur . - FRANCE : HATIER, [s.d.] . - 127 pages. ISBN : 978-2-218-75115-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Fiction:Jeunesse
|
Index. décimale : |
896 Littérature africaine |
Résumé : |
" Mon oncle nous laissait son phono et noir ses disques, et Marie et moi dansions, avec infiniment de retenue, mais il va de soi : ce n'est pas la coutume chez nous de s'enlacer ; on danse face à face, sans se toucher ; tout au plus se donne-t-on la main, et pas toujours. Dois-je ajouter que rien ne convenait mieux à notre timidité ? " Récompensé en 1954 par le prix Charles Veillon, en décalage total avec une production littéraire africaine très occupée à répertorier les , griefs contre la colonisation, " L'Enfant noir " n'a pas pris une ride, et affiche la fraîcheur et la magie qui fait qu'un texte peut survivre à s plusieurs générations et considérer le futur avec sérénité.
Avec cet "enfant noir", Camara Laye nous offre un livre intemporel plein de finesse et de talent. |
| |